533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Secretaire d'administration scolaire et universitaire | BAC à BAC + 2

Type : interne | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1346€ à 2330€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Un secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU) assure des tâches administratives d'application (de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse) et peut se voir confier la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou la responsabilité d'un bureau. Son activité porte sur tous les domaines de la gestion en service administratif comme en E.P.L.E. (établissement public local d'enseignement) : comptabilité, personnels, moyens, scolarité, finances, secrétariat de direction, etc.
Il a vocation à exercer ses fonctions aussi bien dans les services administratifs du ministère de l'éducation nationale, que dans tous les établissements d'enseignement (collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur). Il peut également être affecté dans les grands établissements, les oeuvres universitaires, les services du ministère chargé de la jeunesse et des sports.
- SASU de classe normale : 13 échelons. IB (Indice brut) 306 à IB 544).
- SASU de classe supérieure : 8 échelons. (IB 399 à IB 579).
Accès au choix par tableau d'avancement (Il faut être SASU de classe normale au 7e échelon depuis 2 ans au moins et justifier de 5 ans de services publics accomplis en qualité de fonctionnaire civil en catégorie B au 31 décembre de l'année de nomination).
- SASU de classe exceptionnelle : 7 échelons. (IB 425 à IB 612)
Accès : - par examen professionnel (il faut être SASU de classe normale au 7e échelon au moins ou SASU de classe supérieure)
- au choix par tableau d'avancement (il faut être SASU de classe supérieure au 4e échelon au 31 décembre de l'année de nomination).
Pour vous présenter à ce concours vous devez:

soit être fonctionnaire ou agent public de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent

soit être soit militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Et vous devez avoir accompli au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours.
Epreuve 1
Rédaction d'une note administrative, à partir d'un dossier à caractère technique pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées) et permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.
Durée : 3 heures, coefficient : 3

Epreuve 2
Réponse à cinq à dix questions sur un ou plusieurs textes administratifs de portée générale ou à caractère technique. Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à comprendre le texte et à en expliciter le contenu, en faisant appel à ses connaissances administratives et à des connaissances élémentaires sur le droit constitutionnel et administratif de la France, les institutions communautaires et les finances publiques portant sur un programme limitatif.
Durée : 3 heures, coefficient : 2
Conversation avec le jury à partir d'une texte ou d'une citation de portée générale, suivie de questions permettant de vérifier la connaissance de l'environnement professionnel du candidat.
Préparation : 20 minutes, conversation : 20 minutes
Coefficient : 4

Peuvent seuls être admis à se présenter aux épreuves orales d'admission les candidats ayant obtenu, pour chacune des épreuves écrites, une note au moins égale à 5/20.
Annonces