533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Secrétaire des services à l'Assemblée Nationale | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 2700€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 20 ans / maximum : 40 ans




Les secrétaires des services remplissent des tâches de secrétariat variables selon le service dans lequel ils sont affectés telles que l'accueil, le classement, la gestion de courrier, la dactylographie, la saisie de données, l'organisation d'agendas, la mise en page de documents.

Ils travaillent au sein des services de l'Assemblée nationale ou du Sénat dans les services législatifs et administratifs ou auprès des autorités politiques et administratives.

La maitrise des logiciels de traitement de texte leur est indispensable ; la connaissance des principaux logiciels informatiques est souhaitée (Logiciels de tableur notamment).

Les horaires sont très variables d'une affectation à l'autre. Au sein des services législatifs ou des secrétariats de personnalités notamment, ils sont tributaires du rythme des travaux parlementaires, ce qui peut impliquer un travail par roulement, pendant les nuits, durant les sessions parlementaires.
Secrétaire classe normale, classe supérieure, classe exceptionnelle.
Secrétaire principal, sous-chef de section et chef de section.
Les candidats doivent être :
Soit titulaires d'un diplôme professionnel de secrétariat (baccalauréat professionnel, baccalauréat technique, CAP, BEP ou BTS ou tout autre diplôme professionnel français équivalent homologué),

- soit justifier d'une expérience professionnelle de deux ans minimum dans le domaine du secrétariat.
Etre médicalement apte à travailler sur écran d'ordinateur.
L'épreuve de présélection consiste en un questionnaire à choix multiple portant sur la culture générale, l'orthographe et la grammaire et sur un ouvrage d'éducation civique indiqué aux candidats (durée : une heure
A noter que la note obtenue à cette épreuve n'est pas retenue dans le total ultérieur des points.
1°) Une épreuve de dictée avec prise dactylographique. Le texte est dicté à une vitesse de 35 mots/minute. La précision dactylographique, l'orthographe et la mise en forme sont appréciées (durée de l'épreuve : 10 minutes après la fin de la dictée - coeff. 2). Cette épreuve est effectuée sur Winword (Word sous Windows).

2°) Un cas pratique de secrétariat (durée : 3 heures - coeff. 3).

À partir d'un dossier comportant une série de documents, il est demandé de rédiger et de présenter une note, un tableau et/ou un rapport, d'analyser une situation et de présenter une solution. Cette épreuve est effectuée sur traitement de texte Winword (Word sous Windows). Les candidats seront autorisés à utiliser Excel et les fonctionnalités de base, à l'exception des vérificateurs orthographiques et syntaxiques des ordinateurs type PC mis à leur disposition. L'orthographe et la présentation du ou des documents demandés seront appréciées.

3°) Une composition française (durée : 2 heures - coeff. 2) consistant en une rédaction et des réponses à des questions sur un texte à caractère général. La qualité de l'expression et l'orthographe sont prises en compte dans la note.
Une épreuve obligatoire de mise au net consistant en la dactylographie d'un texte, à partir d'un document fourni aux candidats comportant des indications de modifications et un certain nombre de difficultés à résoudre : incohérences internes, fautes de français, inélégances de style, mots absents ou impropres, interversions d'alinéas, etc. Cette épreuve est effectuée sur traitement de texte Winword (Word sous Windows) et la mise en page du (des) document(s) demandé(s) est appréciée (durée : 1 heure - coeff. 3).

2°) Une épreuve facultative au choix :

- soit une épreuve de langue vivante : cette épreuve consiste en une conversation libre dans une langue étrangère choisie par le candidat parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol et italien, et à partir d'un texte rédigé dans cette langue (durée de l'épreuve : 15 minutes - préparation : 10 minutes - coeff. 1,5 - seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus).

- soit une dictée avec transcription dactylographique de la prise sténographique à la vitesse de 90 mots à la minute (durée de la dictée : 4 minutes - durée de la transcription : 1 heure) ou de la prise sténotypique à la vitesse de 120 mots à la minute (durée de la dictée : 5 minutes - durée de la transcription : 1 h 15) - coeff. 1,5 - seuls les points au dessus de la moyenne sont retenus. Les candidats optant pour la technique sténotypique doivent obligatoirement apporter leur machine à sténotyper.

3°) Une épreuve orale obligatoire consistant en un entretien libre avec le jury visant à apprécier les qualités de réflexion, de motivation, l'adéquation au poste et la personnalité du candidat et comportant des mises en situation professionnelle. Pour cet entretien, le jury dispose d'une fiche de renseignements préalablement remplie par le candidat (durée : 20 minutes - coeff. 4).

Seuls les candidats admissibles recevront cette fiche qu'ils devront remplir et retourner au service du Personnel dans les délais fixés par l'Administration.

La durée de chaque épreuve exigeant la production de documents dactylographiques sur traitement de texte ne tient pas compte du temps nécessaire à l'impression finale des documents.

Les versions de Winword (Word sous Windows) et d'Excel installées sur les micro-ordinateurs seront communiquées lors de l'épreuve de présélection.
Annonces