533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Bibliothécaire | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Culture | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1590€ à 2925€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Généralement sous l'autorité d'un conservateur, les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement (gestion de service, conduite de projets).

Ils sont appelés à servir dans les bibliothèques et services techniques relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (bibliothèques des universités, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques...), du ministère de la culture et de la communication (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Publique d'Information...) ou d'autres départements ministériels. Un certain nombre de poste est à pourvoir à la ville de Paris.
Le corps comporte un seul grade.

Les bibliothécaires justifiant de dix ans de services effectifs dans l'un des services techniques ou bibliothèques peuvent être recrutés dans le corps des conservateurs, au choix par inscription sur une liste d'aptitude et après avis de la commission administrative .paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques
Ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales et des d'un établissements publics qui en dépendent, en activité, en détachement ou en congé parental à la date de la première épreuve.
Les candidats doivent Justifier, au premier janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans les services techniques ou bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.
a) Note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents spécialisés en langue française portant au choix du candidat, lors de l'inscription, soit sur les lettres et les sciences humaines et sociales, soit sur les sciences et les techniques, soit sur les sciences juridiques, politiques et économiques (durée : trois heures ; coefficient 3).
b) Réponse à une question relative à la gestion des bibliothèques (durée : deux heures ; coefficient 2).
Une note inférieure à 5 à l'une ou l'autre de ces épreuves est éliminatoire.
A l'issue des épreuves écrites, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis à subir les épreuves d'admission.
Conversation avec le jury permettant d'apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d'un texte, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales (préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes, dont commentaire, environ dix minutes, et conversation, environ vingt minutes ; coefficient 4).

Epreuve orale facultative de langue comportant la traduction sans dictionnaire d'un texte rédigé en langue vivante étrangère (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe, au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription), suivie d'un échange dans la même langue avec le jury à partir de questions posées par celui-ci portant sur ledit texte.
Seuls sont pris en compte en vue de l'admission les points au-dessus de la moyenne (préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes, dont traduction, environ dix minutes, et conversation, environ vingt minutes ; coefficient 1).

A noter qu'une fois admis au concours, vous intègrerez pendant un an une formation à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques ( ENSSIB).
Annonces