533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Directeur de conservatoires de Paris | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Culture | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

Salaire non connu

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les directeurs des conservatoires de Paris sont affecté(e)s soit au conservatoire national de Région de Paris, soit dans les conservatoires municipaux d'arrondissement.
Ils ou elles sont chargé(e)s de l'organisation pédagogique et administrative de l'établissement et peuvent, en outre, être chargé(e)s d'enseignement.
Les directeurs de 2e catégorie des Conservatoires de Paris peuvent également exercer les fonctions d'adjoint(e) au directeur du Conservatoire National de Région de Paris ou d'un conservatoire municipal d'arrondissement.
Directeur 1ère categorie.
Directeur de 2ème categorie.
Etre titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur (-rice) des écoles de musique contrôlées par l'Etat.
Une commission est chargée de se prononcer sur la recevabilité des demandes d'admission à concourir émanant de candidat(e)s ne possédant pas l'un des titres ou diplômes règlementairement requis, mais titulaires d'un diplôme d'un niveau équivalent ou supérieur à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
Il existe deux concours: le concours de directeur des conservatoires de PAris 1ère catégorie et le concours de directeur des conservatoire des deuxième catégorie.
Vous aurez seulement une épreuve d'admssion qui comprend un entretien avec le jury permettant d'apprécier l'expérience professionnelle des candidat(e)s et leur aptitude à exercer les fonctions de directrice ou directeur de 1ère catégorie ou 2ème catégorie selon le concours choisi.
L'entretien peut porter notamment sur l'organisation pédagogique des conservatoires, concernant l'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique.

La durée de cet entretien est fixée à trente minutes.

A l'issue de cette épreuve, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidat(e)s admis(es). Il peut établir une liste complémentaire d'admission destinée à pourvoir, le cas échéant, les vacances susceptibles d'intervenir avant le prochain concours.
Annonces