533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Professseur des écoles (CAPE) - 1er concours - langue régionale | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Enseignement | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1310€ à 2931€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ils abordent différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.
Le corps des professeurs des écoles comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend onze échelons ;
- une hors-classe qui comprend sept échelons.
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale des professeurs des écoles augmente périodiquement au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté, un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de changer d'activités dans l'Education nationale. Ainsi, un professeur des écoles peut, par exemple, devenir directeur d'école, maître formateur en I.U.F.M., psychologue scolaire, inspecteur, enseignant au collège ou au lycée (en passant un concours interne) ou à l'étranger.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent à certains, pendant quelques années, d'exercer un métier différent de celui qu'ils ont initialement choisi.
Il y a deux type de concours: le concours interne et le concours interne spécial qui concerne le recrutement des professeur des écoles de et en langue régionale.

Aucune condition de diplôme n'est exigée.
Aucune limite d'âge n'est imposée
Vous devez être instituteur titulaire et justifier de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours.
Vous aurez d'abord une épreuve écrite qui doit permettre au candidat de mettre en évidence l'étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle dans l'ensemble du champ de la polyvalence de l'enseignant des écoles.
Au cours d'une première partie de l'épreuve, le candidat analyse et commente une documentation relative à une question d'actualité touchant à l'un des domaines entrant dans le champ de la polyvalence de l'enseignant des écoles.
Dans une seconde partie, il propose une programmation d'activités en classe permettant une exploitation pluridisciplinaire de cette question. Il indique le
niveau de la scolarité primaire correspondant et développe l'une des séquences programmées.
Deux sujets sont proposés au choix des candidats.
L'épreuve dure quatre heures au total.

Ensuite, vous aurez un Commentaire guidé en langue régionale d'un texte en langue régionale et traduction en français d'un passage de ce texte (3 heures).
Vous aurez à présenter deux ou trois épreuves .

- Epreuve orale: L'épreuve doit permettre au candidat de démontrer son aptitude à articuler ses connaissances, sa réflexion et son expérience professionnelle.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury.

- Entretien en langue régionale avec le jury à partir d'un document sonore ou écrit authentique en langue régionale relatif à la culture ou à la langue concernée. (durée : préparation 30 minutes, oral : 30 minutes).
L'exposé porte sur des questions posées par le jury à partir d'un dossier présenté par le candidat ( Préparation: 15 minutes; exposé: 10 minutes, entretien 10 minutes ).
-Erpeuve facultative :
Entretien avec le jury
Les candidats peuvent demander, lors de leur inscription, à subir, en cas d'admissibilité, une épreuve orale portant sur le développent social urbain et la politique des zones d'éducation prioritaires.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury à partir de questions posées par celui-ci.
Cet entretien permet au candidat de montrer sa connaissance de la politique de développement social urbain et de la dimension éducative de cette politique ainsi que de faire état de l'expérience qu'il a pu acquérir en la matière. Cet entretien suit celui de l'épreuve d'admission.
Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l'admission des candidats à l'issue des épreuves. (durée 10 minutes).
Annonces