533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Greffier | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1728€ à 2794€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Le greffier est placé sous l'autorité d'un greffier en chef.

Au civil et au pénal, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure. Technicien de la procédure, il est responsable du respect et de son authenticité.
Il enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d'audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions. Il assiste le juge à l'audience. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité.

Le greffier est un agent d'encadrement intermédiaire, il a pour mission de cordonner les activités des agents qui collaborent avec lui à un service. Selon l'importance des juridictions et leur organisation, il peut être investi de responsabilités de gestion et diriger un des services du greffe. Il peut également exercer les fonctions de chef de greffe.

Enfin, le greffier accueil et informe le public. Interlocuteur privilégié du justiciable, il renseigne sur les procédures et sur la constitution d'un dossier.
Greffier 2ème grade.
Greffier 1er grade.
Greffier chef.
Vous devez avoir au moins un diplôme de niveau 3 (Bac 2) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplôme ou d'un titre ou diplôme délivré dans un des États membres de l'union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen ou d'une qualification reconnue équivalente après avis d'une commission.
- composition sur un sujet d'actualité ou résumé de texte.

Composition au choix parmi 3 options :

- droit civil ou procédure civile.
- droit pénal ou procédure pénale.
- droit du travail ou procédure prud'homale.
Conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'un sujet tirés au sort.

Une interrogation au choix sur un sujet proposé dans l'une des 4 matières non choisies à l'écrit (droit pénal ou procédure pénale, droit civil ou procédure civile, droit du travail ou procédure prud'homale.


Une interrogation au choix sur un sujet proposé relatif aux institutions politiques, administratives et judiciaires de la France.

Épreuves facultatives :
Technologies de l'information et de la communication
Finances et publiques
Droit communautaire institutionnel
Langue vivante (anglais, allemand ou espagnol).
340-greffier-2004-annales.pdf
340-greffier-2005-annales.pdf
340-greffier-2006-annales.pdf
340-greffier-2007-annales.pdf
340-greffier-2008-annales.pdf