533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Ingénieur des services techniques | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Technique et sciences | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1600€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




L'ingénieur des services techniques de la ville de Paris a des missions scientifiques, technique, économique et administrative ainsi que dans le cadre de la politique de la ville.
Il a des fonctions d'encadrement et de commandement et on exige des compétences techniques de haut niveau afin d'assurer des missions d'études, de recherche et d'enseignement.
Ingénieur
ingénieur principal
ingénieur en chef
Les candidat(e)s au concours professionnel d'ingénieur des services techniques doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1- Être Ingénieur(e) des travaux de la commune de Paris

2- Avoir accompli au moins 7 ans de services effectifs dans le corps des ingénieurs des travaux de la commune de Paris au 1er octobre de l'année du concours et être ingénieur(e) des travaux de la commune de Paris.
3- Aucun(e) candidat(e) ne peut être admis(e) à se présenter plus de trois fois à ce concours.
Rédaction d'une note de synthèse, complétée par un résumé se rapportant à un texte de portée générale

(durée : 4 h - Coefficient 3)


Étude d'un dossier de cas concret conduisant le (la) candidat(e) à s'interroger, dans une situation donnée, sur les rôles et responsabilités respectifs du service et des ingénieurs et à suggérer les initiatives à prendre

(durée : 4 h - Coefficient 2)


établissement d'un rapport sur un dossier se rattachant aux activités du corps des ingénieurs des services techniques de la Ville de Paris et ayant pour but de permettre au (à la) candidat(e) d'affirmer sa culture professionnelle dans ses diverses composantes (scientifique, technique, administrative, juridique, économique et financière)

(durée : 6 h - Coefficient 2).
Seuls les candidats peuvent présenter l'épreuve d'admissibilité s'ils ont réussi les épreuves écrites de pré-admissibilité.

Elle consiste en un entretien avec le jury portant sur les activités et connaissances personnelles du (de la) candidat(e) et sur le déroulement de sa carrière.
(durée : 30 minutes - coefficient : 7).
Elle consiste en un entretien avec le jury portant sur les missions des ingénieurs des services techniques de la ville de Paris et sur des questions d'ordre général ayant trait ou non, à ces missions.
La partie de cette épreuve consacrée aux questions d'ordre général est précédée d'une préparation de 15 minutes.
Cette épreuve d'une durée de 45 minutes est affectée du coefficient 10.

Vous pouvez choisir de passer une épreuve facultative de langue étrangère. Cette épreuve se déroule sous forme de discussion à partir d'un texte rédigé. Vous avez le choix entre l'anglais, l'allemand, le russe ou l'espagnol.

Cette épreuve d'une durée de 15 minutes est précédée d'une préparation de 5 minutes et est affectée du coefficient 1.
Seuls sont pris en compte, pour déterminer l'admission, les points obtenus excédant La note 12.

Toute note inférieure à 6/20 à l'une quelconque des épreuves écrites est éliminatoire.

Une fois reçu au concours, vous intégrez l'école Nationale des Ponts et Chaussées(e.N.P.C).
Le stage comporte un cycle d'enseignements et l'accomplissement d'un travail personnel sur option. Le stage se déroule d'octobre à juin soit 9 mois, toutefois les lauréat(e)s du concours ont La qualité de stagiaire durant un an.
Annonces