533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) | BAC à BAC + 2

Type : interne | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1250€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière participent aux activités relatives au permis de conduire ainsi qu'à La sécurité et à La circulation routières. Ils ont qualité Pour faire passer les épreuves du permis de conduire et délivrer l'avis prévu à l'article R 221-3 du code de la route.
Il s'occupe aussi du contrôle administratif et pédagogique des auto-écoles pratiquant La conduite à 16 ans.
Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ne peuvent être affectés dans le département où ils ont pratiqué à titre privé l'école de conduite ou La formation de moniteurs depuis moins de trois ans.
Ils doivent déclarer à l'autorité compétente premier degré, de ses collatéraux au deuxième degré si cette profession se rattache à l'école de la conduite ou à la formation de moniteurs.

Les candidats déclarés admis au concours sont nommés inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière stagiaires et titularisés en troisième classe après un an de stage dont six mois au moins en centre de formation sous réserve d'avoir obtenu dans cette période le permis de conduire de catégorie A (motocyclettes) et avoir satisfait aux épreuves de qualification.
Inspecteur 3 ème classe
Inspecteur 2 ème classe(après 6 années de services et sur concours)
Inspecteur 1ère classe (une fois atteint le 2 ème échelon de 2ème classe et justifier d'au moins 8 années de services et être inscrit sur le tableau d'avancement.

Vous pouvez ensuite vous présenter au concours de délégué au permis de conduire et à La sécurité routière (concours cat A) si vous justifier au moins 4 années de service en qualité d'inspecteur du permis de conduire.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics de l'État, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et des établissements publics locaux, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à La date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.

De plus, vous devez être titulaire du permis B depuis au moins trois ans.
Vous devrez rédiger une note administrative à partir d'un dossier portant sur un sujet général lié au champ d'activité
du ministre en charge de l'équipement. Durée 3h coefficient 2 .

ensuite vous devrez répondre à une série de questions à choix multiple et à des questions appelant des réponses courtes (six à dix
lignes) portant sur des notions élémentaires relatives au droit administratif d'une part, au droit pénal d'autre part,
notamment en relation avec le code de la route et de la sécurité routière. durée 1h30 coefficient 1.
Elle comporte trois épreuves :

vous aurez un Exercice de conduite sur véhicule léger permettant de vérifier La capacité des candidats à respecter le code de La route, son comportement en situation et ses relations avec les usagers de la voie publique. Durée 40 minutes coefficient 2.

ensuite vous devrez répondre à des questions orales sur La sécurité routière et le code de la route, à partir de l'exercice de conduite
effectué lors de la première épreuve d'admission. Cette épreuve permet d'apprécier les connaissances du candidat dans ce domaine. Elle se déroule à La suite de la première épreuve d'admission. La durée est de 15 minutes.Coefficient 1 .

Enfin, vous aurez une conversation avec le jury.

Cette épreuve comporte :
Un exposé par le candidat, pendant 5 à 10 minutes, de son parcours, de son expérience et, en particulier, de sa motivation Pour devenir inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière ;
- une interrogation par le jury sur cette présentation et l'intérêt du candidat Pour le domaine de la sécurité routière ;
- des mises en situation, à partir de cas concrets, permettant de mesurer La capacité d'analyse d'une situation difficile et de réaction à cette situation.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu au moins une moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves après application des coefficients

Pour les deux premières épreuves comptant Pour l'admission, une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.
Pour les épreuves d'admissibilité et La troisième épreuve d'admission (conversation avec le jury), une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
Annonces