533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Pilote d'hélicoptère | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

Salaire non connu

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 25 ans




Les pilotes d'hélicoptère travaillent au sein de l'armée et des services civils du gouvernement et de la sécurité civile.

L'Armée de Terre est Le corps d'armée disposant du plus grand nombre d'hélicoptères (environ 65% des appareils).

Vous pouvez aussi postuler auprès des directions des douanes en tant que contrôleur dans la spécialité surveillance et aéronautique : pilote d'hélicoptère.
Copilote
commandant
Le directement se fait souvent par voie directe.
Vous devez être titulaire au moins d'un brevet de pilote et d'une licence professionnelle.


Pour l'Armée, vous devrez passez un concours.

Le concours de Sous-Officier de pilote d'hélicoptère est accessibLe Pour les candidats titulaires d'un bac, de nationalité française et âgés de 18 à 25 ans.

Vous passez dans un premier temps l'examen d'admission dans un CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) en tant que sous-officier dans l'armée de terre ainsi qu'un test d'anglais, tout en choisissant La spécialité pilote d'hélicoptère.
- Ensuite vous êtes convoqué Pour votre spécialité ALAT à Vincennes, au menu : des test psychotechniques, simulateur de coordination des mouvements, entretien de motivation, ...
- Si vous êtes reçu aux tests de sélection, Le CIRAT vous appelle dans les 15 jours, et vous êtes convoquéà Paris Pour passer La visite médicaLe du personnel navigant.
- A l'issue de cette visite, les candidats reconnus aptes médicalement reçoivent l'agrément technique de pilote d'hélicoptère.
- L'acceptation définitive de votre candidature ne se fait qu'après étude de votre dossier par les personnels CIRAT.

Vous serez incorporé à Saint-maixent Pour votre instruction initiaLe de sous-officier d'une durée de 8 mois. Vous poursuivrez votre cursus par une formation de base au pilotage d'hélicoptère à Dax sur Gazelle (4 mois de théorie et 9 mois de pilotage), puis au Luc (Var) Pour l'apprentissage du vol tactique, du vol aux instruments, du pilotage avec jumelles de vision nocturne (JVN).

Vous pouvez devenir sous-officier pilote d'hélicoptère de combat (Gazelle) ou de manoeuvre (Puma ou Cougar).
C'est Le concours qui offre Le plus de place Pour accéder au pilotage d'un hélicoptère.

Le concours d'officier pilote d'hélicoptère

Recrutement direct : ce concours vous permet d'accéder à La prestigieuse "ÉcoLe spéciaLe militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan" au sein de laquelle vous recevrez pendant 3 années une formation militaire d'officier. Vous devez être de nationalité française, niveau bac 2, âgé de moins de 22 ans au 1er janvier de l'année du concours. Ce n'est qu'à l'issue de cette phase que vous pourrez prétendre à passer Le concours de spécialisation de pilote d'hélicoptère en fonction des places et de vos résultats.
Cette filière est un peu différente Pour les personnes qui veulent vraiment être pilote d'hélicoptère, car Le nombre de places est très limité (8 à 10 places Pour environ 180 élèves) et cette filière vise avant tout à former les officiers de l'armée de terre.

- Recrutement semi-direct : ce concours est ouvert aux sous-officiers à partir de leur 3ème année de carrière à condition d'être âgé de moins de 30 ans. (8 à 10 places Pour environ 180 élèves).

Officier sous contrat (OSC) : vous devez être de niveau bac 2, être âgé de moins 30 ans (2 à 6 places).

Pour ces 3 concours d'officiers, les conditions d'accès au métier de pilote d'hélicoptère sont les mêmes, être reconnu apte pilote ALAT (c'est-à-dire avoir passé les tests psychotechniques, anglais, médicaux avec succès) et être retenu sur dossier ensuite

Dans la gendarmerie :

Officiers de gendarmerie

Sélectionnés parmi les officiers de gendarmerie de carrière aux grades de lieutenant ou de capitaine, les pilotes commandent les sections aériennes ou occupent, en fonction de leurs qualifications, des postes à responsabilités au sein du groupement central des formations aériennes de la gendarmerie (GCFAG). Ils ne servent pas toute leur carrière dans la spécialité de pilote et quittent généralement cette dernière au grade de chef d'escadron (exceptionnellement lieutenant-colonel) Pour rejoindre les unités traditionnelles de la gendarmerie.

Peuvent se porter candidats les officiers répondant aux conditions suivantes :

être du grade de lieutenant ou capitaine depuis moins d'un an,
être âgé de moins de 33 ans à La date d'admission au stage,
compter une ancienneté de service de 3 ans minimum.
Les officiers suivent Le même cycLe de sélection et de formation technique " hélicoptère " que les sous-officiers.

Sous-officiers de gendarmerie (gendarmes de carrière)

Les sous-officiers pilotes sont sélectionnés parmi les personnels servant déjà dans la gendarmerie du grade de gendarme et âgés de moins de 30 ans à La date du stage de formation des pilotes d'hélicoptères.

La gendarmerie ne recrute donc pas des pilotes directement à La sortie de ses écoles de formation de gendarmes (12 mois), hormis ceux qui étaient déjà pilotes au sein de l'armée de terre, de l'armée de l'air ou de la marine nationale.

Pour devenir sous-officiers, les candidat(e)s doivent répondre aux conditions générales et passer des épreuves de sélection communes à tous les candidats.

En fonction des besoins en pilotes, La direction généraLe de la gendarmerie nationaLe (dGGN) diffuse un " appel à volontaires " à toutes les unités de gendarmerie.

Épreuves de sélection des officiers et des sous-officiers pilotes

Les candidats officiers et sous-officiers sont convoqués Pour passer différentes épreuves de sélection auprès des organismes suivants

antenne de sélection de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) au fort de Vincennes,
bureau du recrutement de la direction généraLe de la gendarmerie nationaLe (section évaluation-sélection) à Malakoff (92),
groupement central des formations aériennes de la gendarmerie (GCFAG) Base aérienne 107 à Vélizy-Villacoublay (78).
Les épreuves consistent principalement en des tests techniques et psychotechniques visant à apprécier les aptitudes du candidat à l'emploi de pilote, et en des entretiens de personnalité et de motivation professionnelle.

Les candidats ayant réussi ces épreuves sont alors convoqués au centre d'expertise médicaLe du personnel navigant (CEMPN) - à l'hôpital Percy à Clamart (92) - afin de déterminer leur aptitude " Personnel Navigant ".

La formation initiaLe de pilote

D'une durée de 11 mois, à l'écoLe de spécialisation de l'aviation légère de l'armée de terre (eSALAT) à Dax (40), elle comporte deux modules :

formation théorique (3 à 4 mois).
formation pratique (7 à 8 mois).
A l'issue, les élèves-pilotes obtiennent leur brevet militaire, correspondant au brevet civIl de pilote professionnel d'hélicoptère.

La formation spécifique " pilote gendarmerie "

Cette formation débute par un stage d'application d'une durée d'un mois au GCFAG, à Villacoublay (78), visant à qualifier Le jeune pilote sur " ÉcureuIl ", et Le familiariser à certaines techniques (treuillage, phare de recherche).

Des formations techniques supérieures ou particulières

Stages de moniteur pilote, Pilote de haute montagne, Vol aux instruments, Vol sous jumelles de vision nocturne, hélipontage, survie en mer ou en montagne...

Ces formations sont destinées aux pilotes de la gendarmerie possédant déjà une solide expérience, dans un but de spécialisation poussée, Pour occuper des postes particuliers.



Direction des douanes

conditions concours externe :
titualire du baccalauréat ou équivalent.

et en outre de l'une au moins des licences suivantes, en cours de validité :

licence civile de pilote professionnel d'hélicoptère (avec CPL/IR complet) ;

autres brevets homologués de niveau I à IV dans la spécialité
doivent également justifier de plus de 1500 heures de vol (vol simulateur.
Rédaction d'une note sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, cultures ou socio-politiques du monde contemporain à partir d'un dossier.
durée 3h coefficient 3.

QCM portant sur des connaissances techniques d'aéronautique
Durée 4h coefficient 6.

Au choix du candidat, ce choix étant précisé lors du dépôt de la demande d'admission à concourir

a) Mathématiques

b) Géographie

durée 3h coefficient 3.


Traduction sans dictionnaire d'un texte technique rédigé en anglais (toute note inférieure à 12/20 est éliminatoire

durée 1hcoefficient 2.
Exercices en vol sur hélicoptère
durée 2h coefficient 5.

Exposé sur un sujet portant sur des connaissances aéronautiques suivi d'un entretien d'ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées
Préparation : 15 minutes Durée 30 minutes coefficient 3.

Traduction orale en français d'un texte technique rédigé en anglais, suivi d'une conversation dans cette langue. (toute note inférieure à 12/20 est éliminatoire
Durée 10 minutes coefficient 2.

Épreuve facultative d'exercices physiques portant sur La course à pied, Le saut en hauteur, Le lancement du poids et La natation
coefficient 1 .
Annonces