533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Administrateur adjoint au sénat | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 3000€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 18 ans / maximum : 40 ans




Les administrateurs-adjoints peuvent être affectés indifféremment dans les services administratifs ou législatifs qui composent l'administration du Sénat. À ce titre, ils peuvent être amenés à assurer successivement, au cours de leur carrière, des fonctions de nature variée exigeant, selon le cas, des capacités organisationnelles, une aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres, une bonne culture juridique ou encore du goût pour la recherche documentaire.

La faculté d'adaptation à la diversité de ces missions est une des qualités essentielles requises des administrateurs-adjoints.
administrateur-adjoint,
administrateur-adjoint principal,
administrateur-adjoint, sous-chef de section, administrateur adjoint chef de section
Bac 3.
Présélection :
Les candidats sont soumis à une épreuve écrite de présélection sauf si le nombre de candidats enregistrés est inférieur à 150.

Cette épreuve n'est pas prise en compte dans le calcul du total de points obtenus au concours.
Dans la première, il est demandé aux candidats de répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur la culture générale (coefficient 1).

Dans la seconde, il est demandé aux candidats de répondre, à partir de documents qui leur sont fournis, à des questions ne relevant pas d'un programme spécifique mais permettant d'apprécier leurs aptitudes et leur capacité de raisonnement (coefficient 2).

La durée totale de l'épreuve est de 1h30 minutes.
I.- Étude de cas (durée 4 heures / coefficient 4)
Cette épreuve ne comporte pas de programme spécifique.
Les candidats reçoivent divers éléments et documents qu'ils doivent dépouiller. Il leur est demandé d'exploiter ce travail préliminaire en formulant des propositions concrètes permettant de résoudre les questions posées et pouvant comporter l'élaboration de notes de synthèse, de fiches, de tableaux et de lettres.

II. - Résumé d'un texte portant sur un sujet d'ordre général relatif aux
problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux du monde
contemporain (durée 3 heures / coefficient 3)
Les candidats doivent résumer un texte portant sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux du monde contemporain en un nombre maximum de mots indiqué dans le sujet (environ 10 % de la longueur initiale du texte).

Cette épreuve a pour objet d'apprécier tant la capacité des candidats à résumer un texte et leur maitrise de la langue que leur compréhension de l'évolution politique, internationale,
économique et sociale du monde et du mouvement des idées.

III. - Épreuve de mathématiques appliquées à la gestion et de statistique
descriptive (durée 3 heures / coefficient 3).

Pour cette épreuve, est autorisé l'usage d'une calculatrice de poche, y compris d'une calculatrice programmable et alphanumérique, à fonctionnement autonome, sans imprimante, sans document d'accompagnement et de format maximum 21 cm X 15 cm de large.

IV. Épreuve obligatoire à option (durée 2 heures / coefficient 2)
Les candidats doivent choisir l'une des trois épreuves suivantes (1) :
A - Option de droit administratif .
B - Option de droit privé.
C - Option de gestion comptable et financière .
Pour l'épreuve de gestion comptable et financière , est autorisé l'usage d'une calculatrice de poche, y compris d'une calculatrice programmable et
alphanumérique, à fonctionnement autonome, sans imprimante, sans document
d'accompagnement et de format maximum 21 cm X 15 cm de large. Le recours au
Plan comptable Général est autorisé pendant cette épreuve (non fourni par le Sénat).

Dans chaque option, l'épreuve se compose d'une ou plusieurs questions ou exercices pratiques faisant appel aux connaissances correspondant aux domaines du programme.
Épreuve orale de langue vivante (préparation 30 minutes - durée 30 minutes / coefficient 1)
Cette épreuve porte sur l'une des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe (2).
L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Les candidats doivent, dans la langue choisie, faire le commentaire d'un texte écrit dans cette langue et répondre à des questions.

II. - Épreuve d'exercices physiques (coefficient 1)
L'épreuve d'exercices physiques porte, au choix du candidat (3), sur trois épreuves parmi les cinq suivantes : course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi-fond, natation.
Les modalités et le barème de notation de cette épreuve sont donnés en annexe.

Épreuve orale : Institutions politiques françaises et européennes
(préparation 30 minutes - interrogation 20 minutes - coefficient 5)
Après avoir exposé en 5 minutes sa réponse structurée au sujet posé par le jury, le candidat doit répondre à diverses questions pouvant porter sur le sujet ainsi que sur l'ensemble des matières du programme.

IV. - Entretien libre avec le jury (durée 20 minutes - coefficient 5)
Cette épreuve consiste en un entretien permettant notamment d'apprécier la motivation et l'adéquation des candidats à l'emploi d'administrateur-adjoint.
Pour cette épreuve, le jury dispose d'une fiche de renseignements individuelle, préalablement remplie par les candidats et ne faisant l'objet d'aucune notation.
administrateur-adjoint-concours-externe-au-senat.pdf
Annonces