533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Administrateur adjoint de l'assemblée nationale | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 3000€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 18 ans / maximum : 40 ans




Au cours de leur carrière, les administrateurs-adjoints ont vocation à être affectées successivement dans les services administratifs, dans les services de documentation ou dans les services liés à la procédure législative.

Les administrateurs-adjoints assurent donc, pour l'essentiel, des tâches de gestion. Ils participent à ce titre à la mise en oeuvre de procédures administratives, de suivi et de contrôle dans des domaines très variés : gestion des ressources humaines, marchés publics, fournitures, services, comptabilité.

Ils sont également chargés de la tenue de la documentation soit au bénéfice des députés ou du public, soit pour un usage interne.
Enfin, ils participent à la mise en oeuvre des procédures liées aux travaux de différents organes de l'Assemblée : séance publique, commissions, délégations.

La nature des fonctions confiées aux administrateurs-adjoints, leur grille de rémunération et le niveau des épreuves du concours sont susceptibles d'intéresser les candidats qui se destinent aux emplois de catégorie A de la Fonction publique.
administrateur-adjoint,
administrateur-adjoint principal,
administrateur-adjoint, sous-chef de section, administrateur adjoint chef de section
- diplômes ou certificats exigés des candidats aux concours externes d'entrée à l'École Nationale d'Administration prévus par l'arrêté du 7 avril 1972, modifié (cf. dernière page de la brochure),
- titre d'ingénieur diplômé reconnu par la Commission des titres d'ingénieur,
- diplôme d'ancien élève d'une École Supérieure de Commerce (E.S.C.), diplôme de l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), diplôme de l'Institut commercial de Nancy (I.C.N.),
- certificat de fin de cycle préparatoire au concours interne ou au troisième concours d'entrée à l'É.N.A.

Les candidats ne possédant pas l'un des diplômes requis énumérés ci-dessus ou en dernière page de la brochure mais pouvant justifier d'une formation de niveau équivalent peuvent, à titre exceptionnel, déposer une demande spéciale de dérogation (voir la notice jointe au dossier d'inscription) auprès d'une commission qui statuera au vu de leur dossier sur leur capacité à concourir. La commission pourra entendre les candidats, si elle le juge utile.
1- Épreuve de composition (durée : 3 heures - coefficient : 2) sur un sujet d'ordre général portant sur un thème lié à l'actualité.
Cette épreuve fera appel aux capacités de jugement et de raisonnement du candidat ainsi qu'à sa maitrise de la langue française.

2- Épreuve sur dossier (durée : 4 heures - coefficient : 3)
Les candidats reçoivent divers documents qu'ils doivent dépouiller puis exploiter pour formuler des propositions concrètes permettant de résoudre les problèmes posés et pouvant comporter l'élaboration de notes de synthèse, de fiches, de tableaux et de lettres. Cette épreuve ne comporte pas de programme limitatif.

ÉPREUVE À OPTION OBLIGATOIRE :
3- Cette épreuve consiste en un cas pratique (durée : 2 heures - coefficient : 3) dans l'une des matières suivantes, au choix du candidat :
- comptabilité et contrôle de gestion.
- droit civil.
- droit administratif.
1- Une épreuve orale de langue vivante en anglais, allemand ou espagnol (préparation : 20 minutes - durée de l'épreuve : 20 minutes - coefficient : 1)
Les candidats doivent faire le commentaire d'un texte et répondre à quelques questions dans la langue choisie.

2- Une épreuve orale, d'une durée totale de 40 minutes, comportant :
- un exposé à partir d'un sujet choisi par le candidat parmi deux sujets tirés au sort (durée de la préparation : 1 heure - durée de l'épreuve : 20 minutes dont 10 minutes pour l'exposé et 10 minutes de questions sur le sujet - coefficient : 3)
- un entretien permettant au jury d'apprécier la personnalité et la motivation du candidat, le jury ayant à sa disposition une fiche de renseignements remplie par le candidat (durée 20 minutes - coefficient : 3).
Seuls les candidats admissibles recevront cette fiche qu'ils devront remplir et retourner au service du Personnel dans les délais fixés par l'administration.

3- Une épreuve facultative de sport (coefficient : 1 ; seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus)
Le candidat choisit trois disciplines parmi les cinq suivantes :
- course de vitesse ;
- saut en hauteur ;
- lancer du poids ;
- course de demi-fond ;
- natation.
Le barème de notation est indiqué pages 12 et 13. Toute performance se traduisant par une fraction de note par rapport au barème est appréciée à la note immédiatement inférieure.
Annonces