533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Administrateur civil | A - BAC + 3 et plus

Type : Pas de concours | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

À partir de 2018€ mensuel

Recrutement direct

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 50 ans




Les administrateurs civils exercent des fonction d'encadrement, de direction, d'expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissement publics administratifs de l'Etat. A ce titre, ils exercent, sous l'autorité des directeurs généraux et des directeurs d'administration centrale, des fonctions de conception, de mise en oeuvre et d'évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l'encadrement et la coordination des services.

Dans les services déconcentrés et les services à compétence nationale, les administrateurs civils assistent les préfets et les directeurs et assurent les fonctions d'encadrement de services ou d'unités les composant ; dans les territoires d'Outre mer, en Nouvelle Calédonie et à Mayotte, ils assistent le représentant de l'Etat pour l'accomplissement des tâches qui lui incombent.

Au sein des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les administrateurs civils peuvent exercer également des fonctions de secrétaire général d'académie, secrétaire général d'académie adjoint, de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ainsi que d'inspecteur d'académie - directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
Administrateur civil 1ère classe : 7 échelons.
Administrateur civil 2ème classe : six échelons.
Administrateur civil hors classe : sept échelons.
Chef de bureau.
Emplois de direction : sous-directeur, Directeur adjoint, Chef de service, Directeur général, Directeur de projet;
BAC +5.

Il faut savoir que le recrutement d'administrateur civil se fait directement sur les élèves sortant de l'ENA (Ecole Nationale de l'Administration).

Un poste est attribué le dernier jour à l'école par rang de sortie.

La formation à l'ENA dure 2 ans.