533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Administrateur des affaires maritimes | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

À partir de 1700€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les administrateurs des affaires maritimes (AAM), officiers de la marine nationale, sont des cadres de direction dont les fonctions sont extrêmement variées puisqu'elles peuvent l'amener à exercer à l'étranger en tant que conseil ou expert.

Leurs domaines de compétence sont larges et concernent notamment : l'application de la politique économique du département ministériel chargé de la mer ; les interventions économiques de l'Union européenne et de l'État quant aux pêches maritimes, la conchyliculture et l'aquaculture ; l'association aux opérations d'aménagement du littoral et de la protection de la qualité des eaux ; l'application des règlementations internationales et nationales tendant à assurer la sécurité de la navigation maritime.

Ils sont affectés dans les services déconcentrés des affaires maritimes, sous l'autorité des préfets ou des préfets maritimes, dans l'administration centrale de la mer, sous l'autorité du ministre chargé de la mer et des directeurs d'administration centrale, dans les préfectures de région et les préfectures maritimes, etc.

Ils peuvent aussi être amenés à exercer à l'étranger en tant que conseil ou expert.
Le grade d'inspecteur qui comporte douze échelons et un échelon de stage.
Le grade d'inspecteur principal de 2ème classe qui comporte six échelons.
Le grade d'inspecteur principal de 1ère classe, qui comporte quatre échelons.
Il existe quatre concours. Vous pouvez passer l'un d'entre eux suivant votre statut.

Premier concours:
Il est réservé aux titulaires de l'un des diplômes exigés des candidats aux concours externes de l'École nationale d'administration et âgés de moins de 25 ans au 1er janvier de l'année du concours.

Deuxième concours
Il concerne les fonctionnaires de la catégorie B relevant du ministère des Transports de l'équipement, du tourisme et de la mer et aux officiers mariniers en activité.
L'admission directe en deuxième année de scolarité à l'école d'administration des affaires maritimes est effectuée par concours accessibles :

Troisième concours
Il est réservé aux officiers et ORSA des différents corps de la marine nationale ayant le grade de lieutenant de vaisseau ou d'enseigne de vaisseau de 1ère classe, répondant aux exigences d'âge et d'ancienneté.

Quatrième concours
Il est réservé aux officiers de la marine marchande titulaire du brevet de C1NM (capitaine de 1ère classe de la navigation maritime) ou du DESMM (diplôme d'études supérieure de la marine marchande) répondant aux exigences d'âge et d'ancienneté.
La formation est assurée par l'école d'administration des affaires maritimes (EAAM) faisant partie du groupe-écoles CFDAM implanté à Bordeaux. Les officiers recrutés au titre des 1er et 2ème concours effectuent deux années de scolarité à l'EAAM suivies de la campagne d'application à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc ; les officiers recrutés au titre des 3ème et 4ème concours effectuent une année de scolarité à l'EAAM.
Elles est composée de trois épreuves:

Vous aurez une composition de culture générale afin d'évaluer vos connaissances générales ,sens de la réalité, qualités de rigueur et d'expression.

Ensuite vous ferez une autre composition qui comprendra la synthèse , l'examen critique ou le commentaire de texte , d'un document ou d'un dossier relatif à une question d'ordre général.
Enfin vous aurez à faire une version en anglais sans dictionnaire.
Vous aurez dans un premier temps un entretien avec le jury afin dévaluer sa rigueur du jugement et d'expression, sa culture générale, son ouverture d'esprit et sons sens des réalités.

Ensuite vous aurez une interrogation pour tester vos connaissances en matière juridique (droit privé, droit public, sciences économique) .

vous aurez une interrogation sur la langue anglaise. vous devrez faire une traduction et une conversation en anglais.

Vous aurez aussi une épreuve sportive.

Enfin, vous aurez une épreuve facultative de langue avec au choix l'allemand, l'arabe, l'espagnol, l'italien ou le russe).
Annonces