533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Administrateur des services de l'Assemblée nationale | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur :

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 3600€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 40 ans




Les administrateurs des services de l'Assemblée nationale apportent une assistance juridique et technique aux députés dans l'élaboration de la loi et le contrôle du gouvernement. Ils assurent également le fonctionnement administratif de l'Assemblée nationale.
Ils remplissent des fonctions de recherche et de rédaction, de mise en oeuvre des procédures législatives, mais aussi d'administration et de gestion.
Ils bénéficient ensuite d'un avancement d'échelon tous les deux ans et sont inscriptibles pour un avancement au grade de conseiller après 11 ans de services.
Ils peuvent ultérieurement accéder à des responsabilités d'encadrement.
Vous devez posséder un bac 3 ou diplôme d'ingénieur ou diplôme d'école de commerce ou certificat de fin de cycle préparatoire au concours interne ou au troisième concours d'entrée à l'É.N.A.

À titre exceptionnel, les candidats ne possédant pas un des diplômes requis
mais justifiant d'une formation équivalente peuvent déposer une demande spéciale de dérogation (voir notice ci-jointe) auprès d'une commission qui statuera au vu de leur dossier sur leur capacité à concourir. La commission pourra entendre les candidats.
Epreuves communes:

Elles sont au nombre de trois.
- Composition portant sur les problèmes politiques, internationaux, économiques et sociaux du monde contemporain (durée : 5 heures - coeff.: 4).

- Composition portant sur la science politique et le droit constitutionnel (durée : 4 heures - coeff. : 4).

- Note de synthèse à partir d'un dossier se rapportant à des problèmes juridiques (durée : 5 heures - coeff. : 4).


Epreuves à option:

Composition portant au choix des candidats sur l'une des options suivantes (durée : 4 heures - coeff. : 4) :

- économie / finances publiques
ou
- droit civil / droit pénal.

Épreuve pratique portant au choix du candidat sur l'une des options suivantes (durée : 4 heures - coeff. : 3) :

- droit communautaire,
- droit social / droit du travail,
- droit des affaires,
- droit administratif

Cette épreuve a pour objet d'apprécier les capacités d'analyse et de raisonnement des candidats à partir de situations ou problèmes concrets.
Épreuves obligatoires:

- Épreuve écrite de droit parlementaire (durée : 3 heures - coeff. : 3).

- Épreuve orale de langue vivante en anglais, allemand ou espagnol comportant la présentation, et le commentaire, d'un ou plusieurs textes écrits dans la langue choisie par le candidat. Cette présentation est suivie d'une conversation dans la langue (préparation : 1 heure - durée de l'épreuve : 30 minutes, dont 10 minutes pour la présentation et le commentaire - coeff. 2).
- Interrogation orale (durée totale : 40 minutes - coeff. : 6) comprenant :

- Interrogation orale (durée totale : 40 minutes - coeff. : 6) comprenant
un exposé à partir d'un sujet choisi par le candidat parmi deux sujets tirés au sort. Le jury apprécie les capacités du candidat à mobiliser ses connaissances et à les ordonner, son ouverture d'esprit, ainsi que ses qualités de synthèse et la clarté de l'expression. Cet exposé est suivi de questions portant sur le sujet (préparation : 1 heure - durée de l'exposé : 10 minutes maximum - durée des questions : 5 minutes maximum - coeff. : 3).

Épreuves facultatives :

Au choix du candidat, l'une des deux épreuves facultatives à option suivantes (coeff. : 1 ; seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus) :

- soit une épreuve orale facultative de langue vivante : cette épreuve comporte la traduction en français, sans dictionnaire, d'un texte écrit dans une des langues étrangères figurant dans la liste suivante (à l'exclusion de la langue retenue pour l'épreuve obligatoire) : allemand, espagnol, italien, polonais, anglais, russe, chinois, japonais. Cette traduction est suivie d'une conversation dans la langue choisie (durée : 30 minutes),

- soit une épreuve facultative de sport. Le candidat choisit trois disciplines parmi les cinq suivantes :
· course de vitesse,
· saut en hauteur,
· lancer du poids,
· course de demi-fond,
· natation.
Annonces