533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Administrateur territorial | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 2049€ à 3722€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les administrateurs territoriaux sont chargés de préparer et de mettre en oeuvre les décisions des autorités territoriales. Ils assurent des tâches de conception et d'encadrement. Ils peuvent se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment dans les domaines administratif, financier, juridique, sanitaire et social ainsi que dans les domaines des ressources humaines, du développement économique, social et culturel. Ils ont vocation à diriger ou à coordonner les activités de plusieurs bureaux, d'un service ou d'un groupe de services.

Ils exercent leurs fonctions dans les services des régions, des départements, des communes de plus de 80 000 habitants, ainsi que des offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 10 000 logements. Ils peuvent également, sous certaines conditions, exercer leurs fonctions dans les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 80 000 habitants.

Il faut savoir que le poste administrateur territorial est le plus élevé des postes administratifs de la fonction publique territoriale.
Le grade d'administrateur comprend neuf échelons.
Le grade d'administrateur hors classe comprend sept échelons.
BAC+3.

Concours externe.
Conditions requises:
être titulaire d'un des diplômes requis pour se présenter au concours externe d'accès à l'Ecole nationale d'administration, soit un diplôme délivré par un institut d'études politiques, ou avoir obtenu le certificat attestant la qualité d'ancien élève d'une école normale supérieure.

La recevabilité des demandes d'admission à concourir émanant de candidats ne possédant pas l'un des titres ou diplômes requis, mais titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un deuxième cycle d'études supérieures, est examinée par une commission créée auprès du président du CNFPT. Elle se réunit à chaque nouvelle session de concours.

Les épreuves concours de l'ENA.
1. Une composition portant sur un sujet d'économie.
Durée 5 h - Coefficient 4

2. Une composition portant sur un sujet de droit public.
Durée 5 h - Coefficient 4

3. Une note de synthèse ayant pour objet de vérifier l'aptitude des candidats à l'analyse d'un dossier soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale.
Durée 4 h - Coefficient 5

4. Une composition portant sur l'évolution générale politique, économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, devant permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des évènements qu'une interprétation personnelle et argumentée.
Durée 5 h - Coefficient 3

5. Une épreuve choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les deux épreuves suivantes :
- une épreuve de langue vivante étrangère choisie parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe moderne, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe. Cette épreuve consiste en une version et un thème, chacun de 3 000 à 3 300 signes au maximum, et une composition écrite en langue étrangère portant sur une question posée se rapportant aux sujets abordés dans les textes proposés à la traduction, destinée à apprécier la capacité du candidat à exprimer une position critique, structurée et argumentée, sur les sujets abordés dans les textes proposés à la traduction.

- une composition portant sur l'une des matières suivantes : droit des affaires, droit civil, droit pénal, géographie économique et humaine, histoire contemporaine, science politique et administrative, sociologie, gestion comptable et financière des entreprises, démographie, technologies de l'information et de la communication, mathématiques, statistique.
Durée 5 h - Coefficient

Seuls peuvent être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire
1. Un commentaire d'un texte de caractère général ou d'un sujet d'actualité, suivi d'une conversation avec le jury, destinée notamment à apprécier la personnalité et les motivations du candidat, ainsi que son projet professionnel. Durée 30 mn après une préparation de même durée - Coefficient 5

2. Une épreuve orale de langue vivante étrangère comportant la lecture et la traduction, sans dictionnaire, d'un texte suivies d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes, au choix du candidat :
allemand, anglais, arabe moderne, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe. Durée 30 mn après une préparation de même durée - Coefficient 2

3. Deux interrogations orales portant :
- sur les finances publiques et l'économie financière. Coefficient 1,5
- au choix du candidat au moment de son inscription, sur l'une des deux matières suivantes :
questions sociales, questions relatives à l'Union européenne.
Durée 30 mn après une préparation de 10 mn - Coefficient 1,5

4. Une interrogation orale portant sur le droit et la gestion des collectivités locales.
Durée 30 mn après une préparation de même durée - Coefficient 3

5. Une épreuve orale portant sur les éléments fondamentaux en matière d'organisation informatique, de logiciels de base et de nouvelles technologies de l'information.
Durée 20 mn - Coefficient 1

6. Une épreuve facultative d'exercices physiques. Coefficient 1

Seuls peuvent être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire
Annonces