533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Agent de constatation des impots | BEPC, CAP ou BEP

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1244€ à 1606€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 16 ans / maximum : non




L'agent de constatation des impôts (dit aussi agent d'assiette) accueille les contribuable au guichet ou au téléphone en le informant ou en les aidant à remplir leur déclaration. Il a aussi des tâches administratives comme gestion de dossiers, encaissement, opérations comptables, calcul du montant des impôts.
Agent de constatation ( 10 échelons).
Agent de constatation principal 2ème classe ( 10 échelons).
Agent de constatation principal 1ère classe.

Vous pouvez évoluer par concours ou si vous êtes inscrit sur la liste d'aptitude vers le métier de contrôleur des impôts de 2ème classe.
Être titulaire du brevet des collèges ou d'un diplôme reconnu équivalent par l'arrêté du 27 janvier 1998 modifié (cf. liste en annexe page 10).

La condition de diplôme n'est pas opposable aux mères et aux pères de famille de trois enfants et plus ainsi qu'aux sportifs de haut niveau.
Réponse à des questionnaires à choix multiple destinés à vérifier les connaissances de base en matière d'orthographe, vocabulaire et grammaire, de mathématiques ainsi que les connaissances générales et les capacités du candidat à suivre un raisonnement logique.
Coefficient:5 - durée: 1h30.
Réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension et de rédaction du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales d'un texte d'ordre général.
Coefficient: 4 - durée: 2 heures

Résolution de cas pratiques destinés à vérifier l'aptitude du candidat à présenter les éléments d'un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d'une lettre courante, l'établissement de tableaux ou graphiques.
Coefficient: 4 durée 2 heures

A noter que Chaque épreuve est notée de 0 à 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
agent-de-constatation-des-impots.pdf#page=18