533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Attaché d'administration hospitalière | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1393€ à 3130€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 40 ans




Dans leurs fonctions, les attachés d'administration hospitalière sont placés sous l'autorité du chef d'établissement. Ils participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, sanitaire et social.
Ils peuvent se voir confier des responsabilités, notamment dans les domaines des achats et des marchés publics, de la gestion financière et du contrôle de gestion. Ils peuvent assurer la direction d'un bureau ou d'un service.
Attaché de classe normale (12 échelons).
Attaché principal de 2ème classe (6 échelons).
Attaché principal de 1ère classe (4 échelons).
Être titulaire d'un diplôme national correspondant au moins à un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un titre ou diplôme de l'enseignement technologique homologué au moins au niveau II.

Pour les ressortissants de la Communauté Européenne autre que la France ou d'un autre état partie à l'accord sur l'espace économique européen, une commission étudie les demandes d'équivalence de diplômes présentés.
Dissertation sur un sujet portant sur les grands problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains (Durée 4h / Coefficient 4).

Composition portant sur l'une des matières suivantes (Durée 3h / Coefficient 3) :
- Droit public
- Législation sociale

Rédaction d'une note à partir d'un dossier portant sur les problèmes d'organisation et de gestion dans le domaine sanitaire et social (Durée 3h / Coefficient 3).
Entretien avec les membres du jury ayant pour point de départ soit les réflexions du candidat sur un sujet, soit le commentaire d'un texte portant sur les problèmes sanitaires et sociaux contemporains (Durée 20 mn / Préparation 20 mn / Coefficient 4).

Interrogation sur la matière qui n'a pas été choisie pour la deuxième épreuve d'admissibilité (Durée 15 mn / Préparation 15 mn / Coefficient 3).

Epreuve facultative de langue comportant la lecture et la traduction d'un texte ainsi qu'une conversation dans l'une des 4 langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien (Durée 15 mn / Coefficient 1).