533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Attaché d'administration hospitalière | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Administration | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1393€ à 3130€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 40 ans




Dans leurs fonctions, les attachés d'administration hospitalière sont placés sous l'autorité du chef d'établissement. Ils participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, sanitaire et social. Ils peuvent se voir confier des responsabilités, notamment dans les domaines des achats et des marchés publics, de la gestion financière et du contrôle de gestion. Ils peuvent assurer la direction d'un bureau ou d'un service.
Attaché de classe normale (12 échelons).
Attaché principal de 2ème classe (6 échelons).
Attaché principal de 1ère classe (4 échelons).
Ouvert aux adjoints des cadres hospitaliers ou aux secrétaires médicaux de la fonction publique hospitalière qui peuvent justifier d'au moins quatre ans de services publics en qualité de stagiaires ou de titulaires dans l'un ou l'autre de ces corps.
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif à l'organisation, au fonctionnement administratif, à la gestion économique et financière des établissements publics de santé,
une composition portant, au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions, soit sur le droit public, soit sur l'économie et les finances, soit sur le droit hospitalier
une troisième épreuve identique à la troisième du concours externe.
Entretien avec les membres du jury ayant pour point de départ soit les réflexions du candidat sur un sujet, soit le commentaire d'un texte portant sur les problèmes sanitaires et sociaux contemporains (Durée 20 mn / Préparation 20 mn / Coefficient 4).

Interrogation sur la matière qui n'a pas été choisie pour la deuxième épreuve d'admissibilité (Durée 15 mn / Préparation 15 mn / Coefficient 3).

Epreuve facultative de langue comportant la lecture et la traduction d'un texte ainsi qu'une conversation dans l'une des 4 langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien (Durée 15 mn - Coefficient 1).

A noter qu'une note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves est éliminatoire.

Une fois admis au concours, vous serez stagiaire et suivrez une formation de six mois à l'ENSP Ecole nationale de santé publique de Rennes.
Au bout de un an vous serez titularisé mais dans les trois ans de la titularisation , vous devrez suivre une formation d'adaptation à l'emploi ( 3 mois a l'ENSP et trois mois de stages pratiques).
Annonces