533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Attaché | A - BAC + 3 et plus

Type : Pas de concours | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1400€ à 3000€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




L'attaché travaille au sein de l'ensemble des ministères, des secrétariats d'Etat et des établissements publics centraux constituant l'exécutif français.

Vous serez soit rattaché à l'administration centrale soit à l'administration déconcentrée.

A la première, vous participerez à l'élaboration des textes et règlements, à la mise en place des procédures administratives selon sa spécialité. Vous serez en liaison avec d'autre ministères.
vos tâches sont variés, sous le contrôle des directeurs de services, vous serez amener à participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, technique et économique.Vous pourrez aussi participer aux études et aux projets.
Vous pouvez avoir d'autre responsabilités à votre charge comme la gestion des ressources humaines, gestion des achats et des marchés publics, gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique.

au sein de l'administration déconcentrés, vous effectuerez les même fonctions mais ici vous travaillerez à l'échelon des représentations locales ou régionales des grands services d'Etat.

L'attaché d'administration scolaire et universitaire:
Appartenant à un corps de catégorie A, un attaché d'administration scolaire et universitaire (A.A.S.U.) a un rôle de préparation et d'application des décisions administratives et, presque toujours, d'encadrement.

Il exerce ses fonctions aussi bien dans les services administratifs du ministère de l'éducation nationale, que dans les établissements d'enseignement (collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur). Il peut également être affecté dans les grands établissements, les oeuvres universitaires, les services du ministère chargé de la jeunesse et des sports.

En établissements publics locaux d'enseignement, l'A.A.S.U. assure la gestion matérielle et/ou comptable de ces établissements.
En administration centrale, dans un rectorat, une inspection académique, une université, il est chargé de fonctions de gestion variées : personnels, moyens, scolarité, finances, contentieux, international.

Attaché de préfecture:
Ils sont chargés, sous l'autorité des préfets et des autres membres du corps préfectoral, de l'application des textes législatifs et règlementaire, notamment ceux relatifs à la garantie des libertés publiques et au contrôle administratif des collectivités locales et de leurs établissements publics. Ils participent également à la mise en oeuvre des politiques ministérielles et interministérielles et peuvent se voir confier des missions ou fonctions spécifiques impliquant des responsabilités particulières.
Les attachés de préfecture peuvent assurer les fonctions de chef de bureau ou de secrétaire en chef de sous-préfecture.


Attaché des systèmes d'information et de communication:
Les attachés des systèmes d'information et de communication sont principalement chargés, à l'administration centrale, de fonctions d'encadrement au service chargé des systèmes d'information et de communication, de fonctions de direction de projets et d'équipes ainsi que de fonctions d'expertise et d'ingenierie. A l'étranger, ils peuvent être appelés à diriger un centre régional d'assistance aux systèmes d'information et de communication.

Attaché de l'INSEE:
Ils sont chargés d'assurer les activités telles que : conception des travaux de production statistique, encadrement de l'exécution, analyse et diffusion des résultats à l'INSEE.
Ils exercent leurs fonctions soit à la direction générale à Paris, dans une direction régionale, dans un centre national d'informatique. Ils peuvent avoir à exercer leurs fonctions dans des services statistiques d'autres ministères au niveau central ou régional. Ils peuvent être détachés dans un pays étranger comme experts de coopération économique : ces postes sont le plus souvent réservés à des cadres expérimentés.
Attaché
Attaché principal 2ème classe
Attaché principal 1ère classe
Bac 3 ou fin de cycle préparatoire à l'école nationale d'administration.
Voici les épreuves que l'on rencontre généralement pour le concours d'attaché mails faut savoir qu'elles peuvent varier d'un ministère à un autre.

Vous aurez à faire une composition sur un sujet de culture générale .
Ensuite vous aurez des épreuves au choix de droit public et communautaire, économie et finances publiques, géographie économique des pays de l'union européenne, gestion comptable et financière des entreprise, institutions politiques et droit administratif,...
Le plsu souvent vous aurez un entretien avec le jury et une épreuve écrite facultative de langue étrangère qui consiste en une traduction sans dictionnaire d'un texte rédigé en langue étrangère ( allemand, anglais, espagnol, italien ou russe).

A noter qu'une fois reçu au concours, vous intègrerez une formation de un à deux ans en fonction des spécialités et ministères intégrés dans les IRA ( Instituts régionaux d'administration).