533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Auditeur au conseil d'Etat | A - BAC + 3 et plus

Type : Pas de concours | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

À partir de 1400€ mensuel

Recrutement direct

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les auditeurs de 2ème classe au Conseil d'Etat se voient confier des fonctions de rapporteurs au sein de la section du contentieux. Ils participent aux séances d'instruction et de jugement et rédigent, pour chaque dossier, une note et un projet de décision. Le nombre de dossiers à traiter est d'environ 80 par an.

L'Etat recrute chaque année des élèves sortant dans les premiers du classement de l'ENA ou parmi les candidatures des tribunaux administratifs. Il faut savoir qu'il n y a que 5 à 7 postes chaque année.

Les auditeurs peuvent se voir confier des missions d'études ou des fonctions de rapporteurs auprès de différents organismes ou administrations.

Spécialisée, comme par exemple la commission centrale d'aide sociale.

Au bout de 3 ans, en qualité de rapporteur, ils examinent les projets de loi et de décrets soumis pour avis par le Gouvernement. Ils sont chargés d'identifier les difficultés juridiques qui sont susceptibles de se poser, de proposer une rédaction du projet et de le défendre devant la section administrative ou l'assemblée générale du Conseil d'Etat. Ils peuvent être nommés, le cas échéant, dans les fonctions de secrétaire général adjoint, chargé de la gestion du Conseil d'Etat, ou de commissaire du gouvernement.
Auditeur 2ème classe : sept échelons
Auditeur 1ère classe: quatre échelons
Maitres des requêtes : huit échelons
conseiller d'Etat : deux échelons
Bac 6 à Bac 7.