533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Secrétaire administratif | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1106€ à 1987€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Le secrétaire administratif travaille dans les administrations centrales( ministères), dans les services déconcentrés( prefecture, rectorat,...) ainsi qu'au Sénat et à l'Assemblée nationale.
C'est un métier tres polyvalent en raison de ses nombreuses tâches qu'il peut exercer:
- rédaction de notes, circulaires et courriers divers
- gestion financière
- gestion du personnel
- comptabilité
- communication avec les usagers et services déconcentrés.

Le secrétaire administratif de la ville de Paris assure les tâches administratives dites d'application :il ou elle doit appliquer aux cas particuliers qui lui sont soumis les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il ou elle peut encadrer les personnels administratifs d'exécution.
Il peut exercer des tâches très diversifiées : rédaction, communication, comptabilité, finances, gestion de personnel, marchés publics'
ou elle assure des fonctions dans tous les domaines d'activité de la commune de Paris : action sociale, affaires scolaires, construction et logement, propreté et environnement, voirie, animation culturelle, etc
Enfin, si vous devenez secrétaire administratif de la commune de Paris, vous travaillerez soit dans l'administration centrale de la mairie, soit dans une des vingt mairies d'arrondissement, soit dans des services déconcentrés sur l'ensemble du territoire parisien.
Secrétaire administratif de classe normale,
Secrétaire administratif de classe supérieure
Secrétaire administratif de classe exceptionnelle.
Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV en application des dispositions du décret n° 92-23 du 8 janvier 1992 relatif à l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique.
Epreuve n° 1 : rédaction d'une note de synthèse à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées).
durée : 3 heures - coefficient : 3

Epreuve n° 2 : dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain.
durée : 3 heures - coefficient : 2
Epreuve n° 1 : conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du ou de la candidat (e).
Préparation : 20 minutes - conversation : 20 minutes - coefficient : 3

Epreuve n° 2 : interrogation sur une matière tirée au sort par le candidat et portant sur des notions relatives à l'un des groupes suivants choisi lors de l'inscription au concours :
(Préparation : 15 minutes - interrogation : 15 minutes - coefficient : 2.

Groupe A :
organisation constitutionnelle de la France et institutions communautaires,
organisation administrative de la France.

Groupe B :
problèmes économiques, finances publiques.

Groupe C :
histoire contemporaine, géographie économique et humaine de la France et principales données économiques relatives aux pays de l'Union européenne.

une note au moins égale à 5 sur 20
Nul ne peut être déclaré définitivement admis s'il n'a obtenu une note au moins égale à 7 sur 20 à l'épreuve orale de conversation avec le jury et, pour l'ensemble des épreuves, un total de points fixé par le jury.