533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Secrétaire administratif | BAC à BAC + 2

Type : 3ème voie | Filière : Administration | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1106€ à 1987€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Le secrétaire administratif travaille dans les administrations centrales( ministères), dans les services déconcentrés(préfecture, rectorat,...) ainsi qu'au Sénat et à l'Assemblée nationale.
C'est un métier très polyvalent en raison de ses nombreuses tâches qu'il peut exercer:
- rédaction de notes, circulaires et courriers divers
- gestion financière
- gestion du personnel
- comptabilité
- communication avec les usagers et services déconcentrés.

Le secrétaire administratif de la ville de Paris assure les tâches administratives dites d'application :il ou elle doit appliquer aux cas particuliers qui lui sont soumis les dispositions législatives et règlementaires en vigueur. Il ou elle peut encadrer les personnels administratifs d'exécution.
Il peut exercer des tâches très diversifiées : rédaction, communication, comptabilité, finances, gestion de personnel, marchés publics ou elle assure des fonctions dans tous les domaines d'activité de la commune de Paris : action sociale, affaires scolaires, construction et logement, propreté et environnement, voirie, animation culturelle, etc
Enfin, si vous devenez secrétaire administratif de la commune de Paris, vous travaillerez soit dans l'administration centrale de la mairie, soit dans une des vingt mairies d'arrondissement, soit dans des services déconcentrés sur l'ensemble du territoire parisien.
Secrétaire administratif de classe normale,
Secrétaire administratif de classe supérieure
Secrétaire administratif de classe exceptionnelle.
Peuvent se présenter au 3ème concours les candidat(e)s justifiant de l'exercice, au 1er janvier de l'année du concours, pendant une durée de 4 années au moins :

- d'une ou de plusieurs activités professionnelles exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable, ou de la gestion des ressources humaines

OU

- d'un ou de plusieurs mandats d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale

OU
- d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'association

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé(e)s n'avaient pas lorsqu'ils(elles) les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Epreuve n° 1 : rédaction d'une note de synthèse à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées).

Durée : 3 heures - coefficient : 3



Epreuve n° 2 : réponse à cinq à dix questions sur un ou plusieurs textes administratifs de portée générale ou à caractère technique. Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude des candidat(e)s à comprendre le texte et à en expliciter le contenu, en faisant appel à leurs connaissances administratives et à des connaissances élémentaires sur le droit constitutionnel et administratif de la France, les institutions communautaires et les finances publiques dont le programme est fixé en annexe 3.

Durée : 3 heures - coefficient : 2
Exposé présenté par le(la) candidat(e), d'une durée de 10 minutes maximum, portant sur son expérience professionnelle. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury dont l'objet est d'apprécier la personnalité et les aptitudes du (de la) candidat(e) ainsi que ses motivations professionnelles. Cet entretien comporte également des questions portant sur les connaissances du (de la ) candidat(e) en matière de culture générale ainsi que sur le régime administratif de Paris et le statut des personnels parisiens, sur la base du programme en annexe 3.

Durée totale de l'épreuve : 30 minutes ; coefficient : 5

A savoir que vous ne pourrez vous présentez à l'oral d'admission seulement si vous avez obtenu une note au moins égale à 5/20 et pour l'ensemble de ces épreuves, un total de points fixé par le jury qui ne peut en aucun cas être inférieur à 50.
Nul(le) ne peut être déclaré(e) définitivement admis(e), s'il (si elle) n'a obtenu une note au moins égale à 7 sur 20 à l'épreuve orale de conversation avec le jury et, pour l'ensemble des épreuves, un total de points fixé par le jury.
A l'issue des épreuves orales, le jury établit pour chaque concours la liste de classement des candidat(e)s définitivement admis(es). Il peut établir une liste complémentaire d'admission en conformité avec les textes législatifs ou règlementaires.
Annonces