533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Secretaire des debats a l assemblée nationale | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 3800€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 40 ans




Les secrétaires des débats ont pour tâche essentielle de rédiger le compte rendu analytique officiel, plus couramment désigné sous le nom d'analytique, où sont rapportés, sous une forme condensée, les discours prononcés et les propos échangés au cours des débats qui se déroulent au Palais Bourbon en séance publique, ainsi que les mouvements de séance, les décisions prises et les actes de procédure. Ils sont amenés, au cours de leur carrière, à remplir une tâche analogue au sein de la cellule chargée de rédiger les comptes rendus des auditions des commissions.
Publié environ deux heures et demie après la fin de la séance à laquelle il se rapporte, l'analytique parait donc beaucoup plus vite que le compte rendu intégral des débats, établi par les rédacteurs des débats et publié au Journal officiel. Comme en outre il est plus court, tout en visant à l'exactitude, il permet aux parlementaires, aux membres des cabinets ministériels et aux journalistes de suivre commodément et complètement, en léger différé, le déroulement des débats.
Ils peuvent ultérieurement accéder à des responsabilités d'encadrement au sein de leur service.

Les secrétaires des débats accomplissent la totalité de leur carrière au sein du service du compte rendu analytique de l'Assemblée nationale. Toutefois, ils peuvent, sur leur demande et sous certaines conditions, être affectés sur un emploi relevant d'un autre corps, après dix ans de services effectifs.
Bac 3.
L'épreuve de présélection consiste en la rédaction du compte rendu analytique d'un discours parlementaire représentant environ trois colonnes du Journal officiel (tirage actuel). Le discours est lu aux candidats. Ceux-ci prennent des notes à partir desquelles ils doivent rédiger en style direct un compte rendu du discours (durée de la lecture : 15 minutes - durée de la rédaction du compte rendu : 1 h 15).
La note obtenue à cette épreuve n'est pas retenue dans le total ultérieur des points.
1°) la rédaction du compte rendu analytique d'un discours parlementaire représentant environ trois colonnes du Journal officiel (tirage actuel). Le discours est lu aux candidats. Ceux-ci prennent des notes à partir desquelles ils doivent rédiger en style direct un compte rendu du discours (coeff.1 - durée de la lecture : 15 minutes - durée de la rédaction du compte rendu : 1 h 15).
2°) la rédaction, à partir d'un texte écrit remis aux candidats, du compte rendu analytique d'un discours parlementaire représentant environ trois colonnes du Journal officiel (tirage actuel) (coeff. 1 - durée : 1 heure 30).
1°) la rédaction d'un compte rendu analytique dans les conditions normales d'exercice de leur activité par les secrétaires des débats (coeff. 3).
Les candidats prennent des notes pendant quinze minutes et disposent ensuite d'une heure quinze pour rédiger, à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, leur compte rendu. Tous les candidats rédigent un même nombre de comptes rendus qui est au maximum de six.
2°) un entretien oral avec le jury permettant d'apprécier la personnalité, les motivations et l'adéquation au poste du candidat (coeff. 1 - durée : 20 minutes).
Pour cet entretien, le jury disposera d'une fiche de renseignements préalablement remplie par le candidat.

Chaque épreuve, notée de 0 à 20, est affectée des coefficients indiqués ci-après. Toute note inférieure à 6 sur 20 dans une épreuve est éliminatoire, sauf décision contraire du jury.
Annonces