533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Secrétaire des services au Sénat | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Administration | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 2700€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 20 ans / maximum : 40 ans




Les secrétaires des services remplissent des tâches de secrétariat variables selon le service dans lequel ils sont affectés telles que l'accueil, le classement, la gestion de courrier, la dactylographie, la saisie de données, l'organisation d'agendas, la mise en page de documents.

Ils travaillent au sein des services de l'Assemblée nationale ou du Sénat dans les services législatifs et administratifs ou auprès des autorités politiques et administratives.

La maitrise des logiciels de traitement de texte leur est indispensable ; la connaissance des principaux logiciels informatiques est souhaitée (Logiciels de tableur notamment).

Les horaires sont très variables d'une affectation à l'autre. Au sein des services législatifs ou des secrétariats de personnalités notamment, ils sont tributaires du rythme des travaux parlementaires, ce qui peut impliquer un travail par roulement, pendant les nuits, durant les sessions parlementaires.
Secrétaire classe normale, classe supérieure, classe exceptionnelle.
Secrétaire principal, sous-chef de section et chef de section.
Les candidats doivent être :
Soit titulaires d'un diplôme professionnel de secrétariat (baccalauréat professionnel, baccalauréat technique, CAP, BEP ou BTS ou tout autre diplôme professionnel français équivalent homologué),

- soit justifier d'une expérience professionnelle de deux ans minimum dans le domaine du secrétariat.
Etre médicalement apte à travailler sur écran d'ordinateur.
Épreuve portant sur la culture générale, l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.( durée 1/2 heure)

La note obtenue à cette épreuve n'est pas prise en compte pour la suite du concours.
COMPOSITION FRANÇAISE (durée de l'épreuve : 2 h - coefficient 1)

Il est demandé aux candidats de répondre sous forme de rédaction à une ou des questions portant sur un texte à caractère général. La qualité de la composition et de l'expression et l'orthographe sont prises en compte dans la note.

2. DICTÉE MANUSCRITE (durée de l'épreuve : 45 min. dont 30 min. environ de dictée et 15 min. environ de relecture / coefficient 1)

Cette épreuve est destinée à prouver une bonne connaissance de l'orthographe et des règles de grammaire.

3. DÉCHIFFREMENT ET MISE AU NET (durée de l'épreuve : 1 h 30 / coefficient 2)

Cette épreuve consiste dans la présentation dactylographiée d'un texte manuscrit comportant les éléments d'un tableau et contenant un certain nombre de difficultés à résoudre par un effort de réflexion personnelle : fautes de français, inélégances de style, mots absents ou impropres, additions insérées en marges, interversions d'alinéas, erreurs manifestes.

4. COPIE DACTYLOGRAPHIQUE DE VITESSE (durée de l'épreuve : 15 min. / coefficient 1)

Les candidats sont tenus d'effectuer le maximum de copie d'un texte imprimé qui leur est remis. Ce texte se rapporte de préférence à la vie politique, économique ou sociale et ne comporte ni tableaux, ni mise en page particulière, ni termes trop techniques.

5. ÉPREUVE FACULTATIVE DE STÉNOGRAPHIE OU STÉNOTYPIE (coefficient 1, seuls les points excédant 10 sur 20 sont pris en compte)

Prise d'un texte en sténographie ou en sténotypie, suivie d'une transcription dactylographique, et destinée à juger de la vitesse et de l'orthographe des candidats ainsi que de leur bonne compréhension du texte.

Sténographie : Quatre minutes à la vitesse de 80 mots minute (transcription dactylographique : 45 min.)

Sténotypie : Quatre minutes à la vitesse de 120 mots minute (transcription dactylographique : 1 heure 10). Les candidats optant pour la sténotypie doivent obligatoirement apporter leur machine à sténotyper.

IMPORTANT : La demande de subir cette épreuve facultative et le choix de la sténographie ou de la sténotypie doivent être effectués lors du dépôt du dossier d'inscription. Ils ne peuvent être modifiés ultérieurement.
. Etude de cas (durée de l'épreuve : 3 h / coefficient 3)

Un dossier comportant une série de documents est remis aux candidats. Il leur est demandé, à partir de ceux-ci, d'analyser une situation et de présenter des solutions qui nécessitent la réalisation de travaux divers sur micro-ordinateur.

2. ÉPREUVE DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ORALE (préparation : 15 min. durée de l'épreuve : 15 min. environ / coefficient 2)

Après un temps de préparation de 15 min., le candidat est placé en situation d'accueil téléphonique et doit répondre aux questions d'un ou de plusieurs correspondants pendant 15 min. environ.

3. ÉPREUVE FACULTATIVE DE LANGUE VIVANTE (préparation : 30 min. durée de l'épreuve : 20 min. / coefficient 1, seuls les points excédant 10 sur 20 sont pris en compte)

Chaque candidat peut demander à subir une épreuve orale facultative de langue vivante portant, à son choix, sur l'allemand, l'anglais, l'arabe littéral, le chinois, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le portugais ou le russe. Le candidat doit, dans la langue choisie, faire le commentaire d'un texte écrit dans cette langue et répondre à des questions. L'usage d'un dictionnaire n'est pas autorisé.

IMPORTANT : Le choix de la langue vivante doit être déterminé par le candidat lors du dépôt de la demande d'admission à concourir et ne peut plus être modifié ultérieurement.

4. ÉPREUVE D'EXERCICES PHYSIQUES (coefficient 1)

L'épreuve d'exercices physiques porte, au choix du candidat, sur trois épreuves parmi les cinq suivantes : course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi fond, natation.

IMPORTANT : Le choix des épreuves d'exercices physiques doit être déterminé par le candidat lors du dépôt de la demande d'admission à concourir et ne peut plus être modifié ultérieurement.

5. ENTRETIEN ORAL AVEC LE JURY (durée de l'épreuve : 30 min. / coefficient 4)

Cette épreuve consiste en un entretien permettant notamment d'apprécier la motivation et l'adéquation des candidats à l'emploi de secrétaire des services. Cet entretien peut également comporter des questions portant sur les institutions françaises, européennes et internationales.

Il faut savoir que toute note inférieure à 6 sur 20 obtenue dans une épreuve obligatoire est éliminatoire,
sauf décision motivée du jury.
Annonces