533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Conseiller des activités physiques et sportives | A - BAC + 3 et plus

Type : Examen professionnel | Filière : Animation, jeunesse et sport | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

À partir de 1520€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à dix agents. Ils sont chargés d'assurer la responsabilité de l'ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l'autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives.

Ils assurent l'encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d'une équipe d'éducateurs sportifs.
Grade de conseiller principal de 1ère classe.
Conseiller principal de 2ème classe.
L'examen est ouvert aux conseillers qui justifient au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement d'une durée de huit ans de services effectifs accomplis en position d'activité ou de détachement dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A, la période de stage précédant la titularisation, le temps effectivement accompli au titre du service militaire obligatoire ou du service national actif et la fraction qui excède la douzième année de l'ancienneté acquise dans un grade de catégorie B étant assimilés dans la limite de trois ans à des périodes de services effectifs.
1) Rédaction d'un compte rendu d'une conférence ou d'une réunion à partir de documents écrits, oraux ou audiovisuels portant sur les activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales. 3 heures coeff 1.

2) Rédaction d'une note à partir d'un dossier ou de textes législatifs et règlementaires relatifs aux sports. 3 heures coeff. 1 .

3) Interrogation orale portant, au choix du candidat formulé au moment de l'inscription à l'examen professionnel, sur l'une des options suivantes :
- l'organisation et la promotion d'un service de sport,
- les techniques et les méthodes de l'entrainement sportif,
- la conception et l'entretien des équipements sportifs
et de loisirs.
Préparation 30 minutes durée 30 minutes coefficient 1.

4) Un entretien avec les membres du jury sur des questions de culture générale en relation avec les activités physiques et sportives.
Préparation 15 minutes durée 15 minutes coefficient 1
Annonces