533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Educateur de jeunes enfants | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Animation, jeunesse et sport | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : permanente) ?

De 1270€ à 2205€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




au sein des établissements d'accueil et de garde de la sous-direction de la petite enfance : crèches collectives, crèches familiales, halte-garderies, jardins d'enfants, jardins maternels.
Ils contribuent à l'éveil et au développement global de l'enfant tout en participant à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l'établissement dans lequel ils sont affectés.
Compte tenu de la structure d'accueil, l'éducateur de jeunes enfants occupe des fonctions particulières.

La crèche collective

Les éducateurs de jeunes enfants s'intègrent à une équipe d'agents qualifiés (puéricultrices, auxiliaires de puériculture) qui concourent à l'éveil de tous les enfants. Un projet d'établissement est élaboré par l'équipe sous la responsabilité de la directrice de la crèche. L'éducateur de jeunes enfants participe activement à ce projet.

2 - La crèche familiale

Dans ce mode d'accueil, l'éducateur de jeunes enfants joue un rôle primordial dans la socialisation des enfants, réunis hebdomadairement dans les locaux de la crèche familiale. L'éducateur de jeunes enfants anime des ateliers pédagogiques et propose des activités collectives aux enfants. En outre, il (elle) a un rôle de formateur auprès des assistantes maternelles.

3 - La halte-garderie

La responsabilité de ces structures est confiée à un éducateur de jeunes enfants qui est secondé par d'autres éducateurs et des auxiliaires de puériculture.

4 - Le jardin d'enfants

Dans ces établissements, les éducateurs (-trices) de jeunes enfants peuvent prétendre également à des fonctions de responsable.

Les jardins d'enfants accueillent des enfants âgés de 3 à 6 ans et préparent à la vie scolaire. Chaque établissement est libre de son projet pédagogique.

5 - Le jardin maternel

Cet établissement, qui accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans n'ayant pas encore bénéficié de modes de garde collectifs, est dirigé par une (un) éducatrice de jeunes enfants. Ce type de structure constitue une transition entre l'univers familial et la maternelle.
Educateur de jeunes enfants, comportant 12 échelons.
Educateur principal(e) de jeunes enfants, comportant 5 échelons.
Educateur chef de jeunes enfants, comportant 7 échelons.
Diplôme d'éducateur de jeunes enfants ou vous devez le posséder dans les huit mois suivants après les résultats du concours.
Il faut savoir que le jury peut aussi faire une première sélection sur dossier préalablement.
Il comporte une seule épreuve qui est composé d'un entretien avec le jury.