533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Examen professionnel d'éducateur territorial des activités physiques et sportives hors classe. | BAC à BAC + 2

Type : Examen professionnel | Filière : Animation, jeunesse et sport | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

Salaire non connu

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en poste dans la collectivité ou l'établissement.

Ils conduisent et coordonnent sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public, assurent l'encadrement des personnels qui s'y consacrent, veillent à la sécurité du public et surveillent les installations. Ils sont également chargés de l'encadrement des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent les activités sportives ou de plein air de la collectivité.

Les éducateurs des activités physiques et sportives occupant les fonctions de chef de bassin assurent l'encadrement des activités de natation. Ils veillent à la sécurité du public et à la bonne tenue d'un ou plusieurs bassins
Educateur 2ème classe.
Educateur 1ère classe.
Educateur hors classe.

Vous pouvez par la suite accéder au cadre d'emplois des conseillers territoriaux.
L'examen est ouvert aux éducateurs des activités physiques et sportives de 2e classe ayant atteint le 7e échelon de leur grade et aux éducateurs des activités physiques et sportives de 1re classe sans condition d'ancienneté.

Les lauréats de l'examen professionnel peuvent être inscrits sur un tableau annuel d'avancement au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives hors classe.
Il n'y a pas d'épreuves d'admissibilité.
L'admission comporte deux épreuves.
Elles ne comporte seulement des épreuves d'admission.

) L'élaboration d'un projet à partir d'un sujet ayant trait à la gestion, la maintenance ou l'organisation des activités physiques et sportives et des équipements sportifs des collectivités territoriales.
durée 3 heures et coefficient 2


2) Une entretien sur un sujet au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription à l'examen professionnel et portant sur un des trois thèmes suivants :
- l'organisation et la promotion d'un service des sports ;
- les techniques et méthodes de l'entrainement sportif ;
- la conception et l'entretien des équipements sportifs et de loisirs.
Préparation: 30 minutes durée 30 minutes et coefficient 3 .