533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Moniteur éducateur territorial | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Animation, jeunesse et sport | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1285€ à 2109€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les moniteurs éducateurs participent à la mise en oeuvre des projets sociaux, éducatifs et thérapeutiques.
Ils exercent leurs fonctions auprès d'enfants et d'adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d'inadaptation. Ils apportent un soutien aux adultes handicapés, inadaptés ou en voie d'inadaptation ou qui sont en difficulté d'insertion ou en situation de dépendance.

Ils participent à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres travailleurs sociaux, notamment les professionnels de l'éducation
spécialisée.
Le corps de moniteur éducateur territorial ne comporte qu'un seul grade de 13 échelons.
Peuvent se présenter à ce concours, les candidats titulaires du Certificat d'aptitude aux fonctions demoniteur éducateur.
Vous avez qu'une seule épreuve qui consiste en la rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois des moniteurs éducateurs territoriaux, et notamment la déontologie de la profession (durée : 3 heures - coefficient : 1).
Elle comporte qu'une seule épreuve aussi consistant en un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d'emplois des moniteurs éducateurs territoriaux (durée : 20 mn - coefficient : 2).

Toute note inférieure à 5 sur 20 entraine l'élimination du candidat.

Une fois reçu au concours, vous serez inscrit sur une liste d'aptitude valable un an et renouvelable 2 fois. Mais il faut savoir que cette inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. En effet, l'inscription sur cette liste permet de postuler auprès des collectivités territoriales. La recherche d'emploi relève d'une démarche personnelle de votre part , vous devrez donc adresser des candidatures spontanées aux collectivités.