533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Assistant de bibliothèque | BAC à BAC + 2

Type : interne | Filière : Culture | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1682€ à 2296€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les assistants des bibliothèques exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Les assistants des bibliothèques effectuent des tâches de caractère technique dans le domaine du traitement documentaire des collections ainsi que dans celui de leur gestion.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils participent à l'accueil, à l'information, ainsi qu'à la formation du public. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Assistant des bibliothèques de classe normale
Assistant des bibliothèques de classe supérieure.
Assistant des bibliothèques de classe exceptionnelle.

Vous pouvez être promus par la suite bibliothécaire adjoint spécialisés si vous avez accompli au moins 7 années de services publics dans l'un des services techniques ou bibliothèques .
Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, militaire ou agent en fonction dans un organisme international ou intergouvernemental.

Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics.
Epreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve d'admissibilité, d'une durée de quatre heures, comporte deux parties.

La première partie de l'épreuve consiste en l'analyse d'un dossier technique portant sur la résolution d'un problème auquel un assistant des bibliothèques peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions.

Le traitement de plusieurs questions portant sur l'ensemble du programme des épreuves constitue la seconde partie de l'épreuve.

Chaque partie est notée de 0 à 20 ; la première partie est affectée du coefficient 2, la seconde partie du coefficient 1.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une ou l'autre des deux parties de l'épreuve est éliminatoire.
Epreuve orale d'admission
Elle consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances du candidat, notamment en ce qui concerne les techniques des bibliothèques (classification, maintenance des collections, nouvelles technologies installation, manipulation et maintenance des appareils, accueil, surveillance et sécurité), et ses aptitudes à exercer les fonctions d'assistant des bibliothèques (durée : trente minutes ; coefficient 2).

Elle est notée de 0 à 20.