533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Bibliothécaire adjoint | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Culture | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1403€ à 2278€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Ils sont chargé(e)s des tâches techniques exigeant une qualification professionnelle dans un domaine particulier
Ils sont chargés des tâches techniques exigeant une qualification professionnelle dans un domaine particulier. Ils peuvent notamment faire des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner des travaux techniques courants et participer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence. Ils participent également à l'accueil du public.
bibliothécaire adjoint 2 ème classe
bibliothécaire 1 ère classe
bibliothécaire hors classe
Etre titulaire d'un titulaires d'un diplôme universitaire de technologie, d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et technologiques des métiers du livre et de la documentation ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
Concours externe et interne
Les concours externe et interne de bibliothécaire adjoint spécialisé comportent deux épreuves d'admissibilité, deux épreuves d'admission obligatoires et une épreuve d'admission facultative, notées de 0 à 20.

Epreuves écrites d'admissibilité
a) Composition sur un sujet relatif aux bibliothèques, aux services de documentation et à leur environnement professionnel (durée : trois heures ; coefficient 3).

b) Rédaction des notices bibliographiques de monographies et de publications en série en langue française et en langues étrangères. L'utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée (durée : trois heures ; coefficient 2).

Toute note inférieure à 5 sur 20 à une épreuve est éliminatoire.
Epreuves orales d'admission
a) Interrogation sur un sujet, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur la production et la diffusion des documents et sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques et des services de documentation, suivie d'une conversation avec le jury (préparation : vingt minutes ; interrogation : dix minutes ; conversation : dix minutes ; coefficient 3).

b) Epreuve de recherche documentaire à partir d'un sujet, tiré au sort au début de l'épreuve, suivie de questions sur les répertoires bibliographiques et les banques de données, leur classement et leur indexation (préparation : vingt minutes ; interrogation : vingt minutes ; coefficient 2).

Epreuve d'admission facultative
Traduction orale et commentaire en français d'un texte court en langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien, au choix du candidat lors de l'inscription) portant sur le domaine des bibliothèques et de la documentation. L'utilisation d'un dictionnaire unilingue est autorisée pour la préparation.

Seuls sont pris en compte, en vue de l'admission, les points au-dessus de la moyenne (préparation : vingt minutes ; traduction : dix minutes ; commentaire : dix minutes ; coefficient 1).