533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Bibliothécaire | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Culture | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1590€ à 2925€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Généralement sous l'autorité d'un conservateur, les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement (gestion de service, conduite de projets).

Ils sont appelés à servir dans les bibliothèques et services techniques relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (bibliothèques des universités, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques...), du ministère de la culture et de la communication (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Publique d'Information...) ou d'autres départements ministériels. Un certain nombre de poste est à pourvoir à la ville de Paris.
Le corps comporte un seul grade.

Les bibliothécaires justifiant de dix ans de services effectifs dans l'un des services techniques ou bibliothèques peuvent être recrutés dans le corps des conservateurs, au choix par inscription sur une liste d'aptitude et après avis de la commission administrative .paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques
Être titulaire d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Pas de condition de diplômes pour les pères et mères d'au moins trois enfants et pour les sportifs de haut niveau.
a) Note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents spécialisés en langue française portant au choix du candidat, lors de l'inscription, soit sur les lettres et les sciences humaines et sociales, soit sur les sciences et les techniques, soit sur les sciences juridiques, politiques et économiques (durée : trois heures ; coefficient 3).

b) Composition sur un sujet relatif à la diffusion de l'information et de la culture, à l'édition, à la lecture et au rôle et aux missions des bibliothèques (durée : trois heures ; coefficient 2).
Une note inférieure à 5 à l'une ou l'autre de ces épreuves est éliminatoire.
a) Conversation avec le jury permettant d'apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d'un texte, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales (préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes, dont commentaire : environ dix minutes et conversation : environ vingt minutes ; coefficient 4).
b) Epreuve orale de langue comportant la traduction sans dictionnaire d'un texte rédigé en langue vivante étrangère (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe, au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription), suivie d'un échange dans la même langue avec le jury à partir de questions posées par celui-ci portant sur ledit texte (préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes, dont traduction, environ dix minutes, et conversation, environ vingt minutes ; coefficient 1).
coefficient 1 .