533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Chargé d'étude documentaires | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Culture | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1600€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les chargés d'études documentaires assurent la recherche, l'acquisition, le classement, la conservation, l'analyse, l'exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des ministères d'affectation. Ils assurent la constitution et la gestion des bases de données, la conception d'outils multimédias. Ils peuvent être chargés de l'élaboration et de la réalisation de programmes de publication incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d'études, d'articles et de notes de synthèse. En outre, les chargés d'études documentaires assurent, dans les secteurs des archives, des musées et du patrimoine, des missions de traitement des archives, d'inventaire et de recensement aux fins de protection, de conservation et de mise en valeur des collections ainsi que du patrimoine monumental et archéologique.

Les chargé d'études documentaires exercent leur activité en administration centrale, dans les services déconcentrés ( directions régionales des affaires culturelles, ..), dans les établissements publics administratifs, ainsi que dans les services départementaux d'archives, Ils peuvent être appelés à exercer des fonctions d'encadrement dans les services d'information et de documentation.
Le grade de chargé d'études documentaires divisé en 12 échelons

Le grade de chargé d'études documentaires principal qui comporte :
- une 2ème classe divisée en 6 échelons,
- une 1ère classe divisée en 3 échelon.
Ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux militaires et aux magistrats qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en activité ou en position de détachement, de congé parental ou accomplissent le service national. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années au moins de services publics.
- Composition écrite sur un sujet d'ordre culturel et social permettant de vérifier la culture et les capacités de rédaction et d'analyse des candidats (durée : 4 h ; coefficient : 4 ; note éliminatoire : <5/20).


2- A partir de documents remis au candidat, au choix (exprimé lors de l'inscription), élaboration d'un dossier de documentation, ou traitement d'un dossier d'archives, accompagné d'une note justifiant la méthode choisie (objectifs, contenus, niveaux et conditions d'utilisation du dossier, justification des principes de tri, de classement ou de description retenus), ou traitement d'un dossier de régie d'oeuvres.

(durée : 4 h ; coefficient : dossier : 2 ; note : 2 ; note éliminatoire : <5/20).
1- Conversation avec le jury ayant pour point de départ le commentaire d'un texte relatif au monde contemporain, portant sur un sujet d'ordre culturel et social.

(préparation : 20 mn ; durée : 20 mn ; coefficient : 3).


2- Épreuve pratique, au choix (exprimé lors de l'inscription), de technique documentaire ou d'archivistique (catalogage, analyse, indexation) ou de technique de gestion de mouvements des collections, à partir de plusieurs documents simples sur support graphique ou audiovisuel (textes, documents d'archives, photos, diapositives, films, bandes magnétiques, disques,...) suivie d'une conversation avec le jury.

(préparation : 30 mn ; durée : 30 mn ; coefficient : 3).


3- L'épreuve de langue est écrite et consiste en un résumé (au tiers) en français sans dictionnaire (sauf pour le latin) d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes (choix exprimé lors de l'inscription) : langue ancienne : latin ; langues étrangères vivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. (durée : 2 h ; coefficient : 1).


L'ordre de mérite des candidats est établi en fonction du total général des points obtenus par chaque candidat à l'ensemble des épreuves après application des coefficients.
Annonces