533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Documentaliste | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Culture | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1700€ à 2500€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 35 ans




Le documentaliste s'occupe de diriger ou d'encadrer dans les centre de documentation. Il peut avoir comme fonction de gérer totalement un centre de documentation ainsi il aura en charge le fond documentaire et son enrichissement.
Bac 3.
Elle est composée de trois épreuves.
La première porte sur une composition sur un des sujets suivants: lettres et sciences humaines et sociales ou sciences exactes et naturelles et techniques ou sciences juridiques, politiques et économiques.

Ensuite vous rédigerez une note de synthèse à partir d'un dossier concernant la gestion et la diffusion de l'information, la fonction documentaire et le rôle des services de documentation.

enfin vous répondrez à un questionnaire comportant six à dix questions .Vous devrez apporter soit une réponse développée soit une réponse courte portant sur les techniques documentaires et d'archives.
Elle comporte trois épreuves dont une facultative.

Vous passerez dans un premier temps un entretien qui consistera d'abord en un commentaire de texte sur les grands thèmes de l'actualité ( intellectuelle, culturelle, économique et sociale) et les relations des centres de documentation avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale.Suivi d'une conversation avec le jury afin d'évaluer votre motivation.

ensuite vous passerez un oral de langue qui consistera à traduire un texte (sans dictionnaire à l'exception de l'arabe) et suivi de questions sur celui-ci dans la langue. (au choix: allemand, anglais, arabe, espagnol, grec, italien, néerlandais , portugais, russe).

Vous finirez par une épreuve orale facultative sur le traitement automatisé de l'information.