533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Technicien des services culturels et des bâtiments de France | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Culture | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1258€ à 2233€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Le technicien de services culturels et des bâtiments de France a des fonctions différentes suivant sa spécialité:

Bâtiment de France
Maintenance
Surveillance et accueil
La spécialité Bâtiment de France:

Ils secondent les membres du corps de contrôle des travaux ; ils participent à la mise en oeuvre des procédures de dévolution des marchés de travaux, au suivi des chantiers et au règlement des comptes ainsi qu'à l'application de la législation relative aux monuments historiques. Ils secondent les architectes des Bâtiments de France ; ils effectuent les relevés des éléments d'architecture ou de décoration du patrimoine architectural et contribuent à la documentation des services départementaux d'architecture ; ils participent à l'instruction des dossiers de travaux sur les édifices protégés et leurs abords ; ils veillent au respect des règles relatives à la protection du patrimoine.

Maintenance:
Ils participent à l'élaboration et au suivi des marchés, ils veillent au bon fonctionnement des installations et du matériel dont ils ont la charge, ils assurent le contrôle hiérarchique et technique des personnels ouvriers.


Surveillance et accueil:

les techniciens des services culturels et des Bâtiments de France assurent le contrôle hiérarchique et technique des personnels de surveillance et de magasinage ; ils ont pour mission de veiller à la sécurité des bâtiments ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement du service ; ils supervisent les conditions d'accueil du public. Ils peuvent se voir confier des missions nécessitant des compétences particulières en matière de surveillance des biens et des personnes ou d'accueil du public.
Technicien de classe normale avec 13 échelons.
Technicien de classe supérieure avec 8 échelons.
Technicien de classe exceptionnelle avec 7 échelons.
Ouvert, sans limite d'âge, aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent, ainsi qu'aux candidats titulaires d'un diplôme délivré dans un des états membres de la Communauté européenne et assimilé au baccalauréat.
Age pour le concours maintenance : 45 ans maximum.
SPECIALITE BATIMENTS DE FRANCE

1- Dissertation sur un sujet d'ordre général se rapportant aux domaines de l'architecture ou de l'urbanisme. (durée : 3h ; coefficient : 3).

2- Au choix du candidat :

* mathématiques (niveau de connaissances : classe de 1ère "S"). (durée : 2h ; coefficient : 2).

* dessin de bâtiment ou de réhabilitation avec établissement d'un descriptif de travaux sommaire, limité au gros oeuvre (durée : 4h ; coefficient : 2).


SPECIALITE MAINTENANCE
1- A partir des éléments d'un dossier, élaboration d'un rapport relatif aux problèmes propres à la dominante technique choisie (voir la liste au verso).

(durée : 3h ; coefficient : 3).

2- Au choix du candidat :

* mathématiques (niveau de connaissances : tronc commun du baccalauréat professionnel).

(durée : 2h ; coefficient : 2).

* En fonction de la dominante choisie, projet de rénovation des équipements d'un bâtiment, et établissement d'un descriptif sommaire des travaux. (durée : 4h ; coefficient : 2).


SPECIALITE SURVEILLANCE ET ACCUEIL
vous devrez élaborer un rapport a partir des éléments d'un dossier relatif aux problèmes propres à la dominate technique choisie.

Ensuite, vous aurez au choix une épreuve de mathématiques ou un projet de rénovation des équipements d'un bâtiment et établissement d'un descriptif sommaire des travaux.
SPECIALITE BATIMENTS DE FRANCE
1- A partir d'un texte ou de documents se rapportant aux missions de conservation du patrimoine, entretien d'ordre général sur le métier.

(préparation : 10 mn ; durée : 10 mn ; coefficient : 2).

2- Exposé sur un sujet portant sur la technologie du bâtiment (limité au gros oeuvre : maçonnerie, charpente, couverture).

(préparation : 20 mn ; durée : 20 mn ; coefficient : 2).

Épreuve facultative au choix :

* traduction écrite sans dictionnaire (sauf pour l'arabe), d'un texte rédigé, selon le choix du candidat, dans l'une des langues suivantes : anglais, allemand, arabe, espagnol, russe, italien, portugais, japonais, néerlandais.

(durée 1h)

* éducation physique et sportive (Voir le descriptif et les barèmes au verso). (coefficient : 1).

La note éliminatoire est fixée à 5/20.


SPECIALITE MAINTENANCE
1- A partir d'un texte ou de documents, entretien sur le métier permettant d'apprécier la capacité du candidat à la conduite du travail d'une équipe, notamment dans ses aspects techniques, d'hygiène, de sécurité et de prévention.

(préparation : 15 mn ; durée : 15 mn ; coefficient : 2).

2- Vérification des connaissances de la dominante technique choisie (niveau du baccalauréat professionnel correspondant).

(préparation : 20 mn ; durée : 20 mn ; coefficient : 2).

Épreuve facultative au choix (coefficient : 1) :

* traduction écrite sans dictionnaire (sauf pour l'arabe), d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : anglais, allemand, arabe, espagnol, russe, italien, portugais, japonais, néerlandais
durée : 1h)

* éducation physique et sportive (Voir le programme et les barèmes sur le 2ème feuillet).

(Seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte pour l'admission).

Toute note inférieure à 5/20 à une épreuve d'admissibilité est éliminatoire.


SPECIALITE SURVEILLANCE ET ACCUEIL
vous passerez un entretien sur le métier à partir de textes ou de documents.

Et on verifira vos connaissances de la dominante technique choisie.
Annonces