533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Professeur certifié de l'enseignement technique (CAPET) | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Enseignement | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1310€ à 2931€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Le professeur certifié de l'enseignement technique enseigne dans les lycée d'enseignement technique publics une matière technologique comme par exemple le génie mécanique, arts appliqués, génie industriel, hôtellerie, tourisme, sciences et techniques médico-sociales, ...). Il assure aussi un suivi individuel des élèves en évaluant leur capacité et participant à leur orientation.
Le corps des professeurs certifiés comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend onze échelons ;
- une hors-classe qui comprend sept échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale d'un certifié augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté, un professeur certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de changer d'activités dans l'Education nationale : chefs de travaux dans l'enseignement technique et professionnel, formateurs d'adultes, chercheurs, formateurs à l'étranger, tous sont d'abord enseignants.Les concours ouverts aux enseignants leur permettent également d'évoluer vers la spécialisation (l'évaluation, le conseil) en devenant inspecteurs (inspecteur de l'éducation nationale) ou vers l'encadrement, en devenant chefs d'établissement.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent à certains, pendant quelques années, d'exercer un métier différent de celui qu'ils ont initialement choisi.
Stage
Un stage de sensibilisation de quinze jours dans un établissement du second degré est un préalable utile pour tout candidat.
Pour les élèves d'IUFM, ce stage entre dans le cadre de la formation de première année.
Les autres candidats peuvent se mettre en rapport avec un chef d'établissement susceptible de les accueillir pour ce stage.

Si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire vous remplissez les conditions de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours du CAPET.
Si ce n'est pas votre cas, vous devez justifier d'une licence ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

Sont admis également les diplômes ou titres suivants :
diplômes de niveau I ou homologués au niveau I (doctorat),
diplômes de niveau II ou homologués au niveau II (maîtrise, licence),
diplômes délivrés par les grandes écoles,
certificats délivrés par les grandes écoles.

Dispenses de diplôme
Le concours est ouvert, sans condition de diplôme,
- aux candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient et qui justifient, à la date de clôture des registres d'inscription, de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que la spécialité choisie pour l'inscription au concours,
- aux mères et aux pères d'au moins trois enfants,
- aux sportifs de haut niveau.
Vous aurez deux épreuves à passer. Une portant sur la connaissance de la spécialité choisie et l'autre sur une étude de cas le plus souvent.
Vous aurez trois épreuves( écrites, orales et pratiques). Une des épreuves consistera en un exposé et unentretien avec le jury à partir d'un dossier.
Annonces