533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Conseiller principal d'education | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Enseignement | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1310€ à 2931€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans pour autant enseigner. Les fonctions exercées, sous la responsabilité du chef d'établissement, se situeront dans le cadre général de la vie scolaire et contribueront à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité. Leurs responsabilités seront réparties principalement dans les trois domaines suivants :
- le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement.
- la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
- l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.
Le corps des conseillers principaux d'éducation comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend onze échelons ;
- une hors-classe qui comprend sept échelons.

En plus de la voie des concours internes et externes, différentes promotions permettent d'évoluer dans la carrière : ainsi bénéficier d'une promotion de grade à l'intérieur d'un corps (c'est à dire passer de la classe " normale " à la " hors classe ") ou d'une promotion de corps (par exemple : passer du statut de certifié à celui d'agrégé).
Vous aurez une épreuve choisi par le jury: soit commentaire soit dissertation portant sur les problèmes pédagogiques et éducatifs, organisation du système et enjeux et formation des jeunes.( durée 4 heures avec un coefficient 3).
vous aurez deux épreuves:
- une étude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire. Vous serez amené à faire un exposé sur une situation que vous pourriez rencontrée avec un ou plusieurs élèves. L'exposé de 45 minutes ( préparation 2 heures) sera suivi d'un entretien de 30 minutes ou vous argumenter face aux contradictions du jury.
On vous jugera sur votre analyse et votre action par rapport à la situation.
Le jury pourra tester aussi vos sens des responsabilités.
- un entretien avec le jury pour évaluer vos connaissances du métier, connaitre votre parcours scolaire et professionnel, apprécier votre motivation et tester votre aptitude au dialogue, à la communication et travail en équipe.
Vous aurez d'abord une épreuve d'analyse d'une situation d'éducation dans un établissement scolaire du second degré. Vous devrez faire un exposé qui sera suivi d'un entretien.
Au choix, soit vous le ferez à partir d'un dossier construit par vous-même comportant quatre à six situations d'éducation observées au collège ou en lycée. Dans ce cas le jury pourra vous interroger sur une ou plusieurs situations. ( A noter que le dossier doit être dactylographié , ne dépassant pas trente pages. Auquel il faut ajouter une fiche de synthese dactylographiée d'une page recto maximum, par situation observée. ) Il faut savoir que seul la prestation orale sera notée.

Soit vous aurez l'épreuve à partir d'un dossier proposé par le jury concernant les problèmes d'éducation et vie scolaire dans les établissements du second degré.
La duré de l'épreuve est d'une heure ( exposé 20 minutes et entretien 40 minutes avec un coefficient 5.
Annonces