533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Professeur d'arts plastiques de la ville de paris | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Enseignement | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1310€ à 2931€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Le professeur d'arts plastiques de la ville de paris enseignent à raison de 21h par semaine dans les écoles élémentaires publiques de Paris.
Classe normale: 11 échelons
hors classe: 7 échelons

vous pouvez postuler au grade hors classe suelment une fois atteint au moins le 7 ème échelon de la classe normale.
Etre titulaire d'une licence ou d'un titre ou diplôme homologué au niveau II relatif à l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique.
Peuvent être admis en équivalence de la licence, les maîtrises obtenues après dispense de l'une des licences requises pour concourir.
Est également admis un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins 3 années, délivré dans un autre Etat membre de la Communauté économique européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Une commission créée par arrêté municipal examine la recevabilité des titres et diplômes étrangers présentés en équivalence.
Les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils(elles) élèvent ou ont effectivement élevés peuvent être admis(e)s à concourir sans avoir à justifier d'un de ces titres ou diplômes.
Le concours se composent de trois séries d'épreuves.
1ère série:

Epreuve A - Création plastique en deux dimensions

(durée : 6 heures - coefficient 6)

Définition de l'épreuve : création plastique personnalisée en deux dimensions à partir d'une incitation écrite ou visuelle.

Réalisation : le (la) candidat(e) portera une attention particulière à la pertinence et à la maîtrise des opérations plastiques et techniques choisies pour répondre au sujet incitateur. Le format ne dépassera pas 75 X 105 cm et l'épaisseur n'excèdera pas 1 cm.

Epreuve B - Analyse visuelle d'une oeuvre

(durée : 5 heures - coefficient 5)

Définition de l'épreuve : analyse visuelle, sans explications écrites, d'une oeuvre, à partir d'un document iconographique.

Réalisation : le (la) candidat(e), en utilisant les procédés les plus appropriés, montrera diverses manières d'aborder les composantes visuelles de l'oeuvre et communiquera la logique de son étude en intégrant l'ensemble de ses démonstrations graphiques, plastiques et techniques, sur une seule face d'un support unique. Le format ne dépassera pas 75 X 105 cm et l'épaisseur ne dépassera pas 1 cm.

Aucun autre exemplaire du document iconographique ne sera distribué.



Epreuve C - Contrôle des connaissances artistiques

(durée : 4 heures - coefficient 5)

Le programme de cette épreuve est limitatif et fixé pour chaque concours.

Définition de l'épreuve : composition écrite à partir de problématiques ou d'enjeux artistiques et historiques tirés du programme limitatif de la session 2007:

"L'art occidental aux 19ème et 20ème siècles".

Rédaction : le (la) candidat(e) s'attachera particulièrement à structurer sa réflexion en tirant parti de la diversité et de la précision de ses connaissances artistiques.

Cette épreuve fait l'objet d'une double correction.

2 ème série:
Création plastique en trois dimensions (durée : 8 heures)

Définition de l'épreuve : création plastique personnalisée en trois dimensions à partir d'une incitation écrite ou visuelle.



Réalisation :

1- Un avant-projet en deux dimensions comprendra toutes les indications utiles à la compréhension des intentions de réalisation. La remise de celui-ci est obligatoire en fin d'épreuve sous peine d'élimination.

2- Au cours de la réalisation en trois dimensions, le(la) candidat(e) portera une attention particulière à la pertinence et à la maîtrise des opérations plastiques et techniques choisies pour répondre au sujet incitateur. Aucune des trois dimensions ne devra dépasser 30 cm.

3 ème série:
Epreuve orale

- préparation : 30 minutes

- présentation devant le jury : 15 minutes maximum

- entretien avec le jury : entre 10 et 20 minutes

Définition de l'épreuve : élaboration et présentation argumentée d'un projet de séquence didactique.

Déroulement : le(la) candidat(e) tirera au sort dans trois séries distinctes :

a) un (ou plusieurs) terme(s) emprunté(s) au vocabulaire du champ disciplinaire.

b) un document visuel unique (poster).

c) une série de documents visuels (diapositives).

Le(la) candidat(e) choisira parmi ces trois propositions celle qui servira de base à l'élaboration d'une séquence didactique transposable en classe grâce à un dispositif adapté. A l'issue d'une présentation orale pertinente, le(la) candidat(e) répondra aux questions du jury portant notamment sur l'adéquation de ses choix avec les programmes en vigueur de l'éducation nationale pour l'école élémentaire.



Est éliminatoire toute note inférieure à 7 sur 20 à l'une des épreuves de ce concours.
Le jury peut établir une liste complémentaire d'admission en conformité avec les textes législatifs ou réglementaires.

Les candidat(e)s reçu(e)s au concours sont nommé(e)s professeur(e)s stagiaires. La durée du stage est de deux ans. Pendant toute la durée de celui-ci une formation est dispensée aux professeur(e)s stagiaires.

Les lauréats du concours bénéficient d'une formation pédagogique pendant deux ans, en parallèle avec le travail. A l'issue des deux années, les professeurs passent le certificat d'aptitude pédagogique qui détermine la titularisation.
Annonces