533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Professeur certifié de l'enseignement public (CAPES) | A - BAC + 3 et plus

Type : 3ème voie | Filière : Enseignement | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : annuelle) ?

De 1310€ à 2931€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les professeurs certifiés enseignent dans les collèges et les lycées. Ils participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Dans ce cadre ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.
Le corps des professeurs certifiés comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend onze échelons ;
- une hors-classe qui comprend sept échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale d'un certifié augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté, un professeur certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.



Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de changer d'activités dans l'Education nationale : chefs de travaux dans l'enseignement technique et professionnel, formateurs d'adultes, chercheurs, formateurs à l'étranger, tous sont d'abord enseignants.Les concours ouverts aux enseignants leur permettent également d'évoluer vers la spécialisation (l'évaluation, le conseil) en devenant inspecteurs (inspecteur de l'éducation nationale) ou vers l'encadrement, en devenant chefs d'établissement.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent à certains, pendant quelques années, d'exercer un métier différent de celui qu'ils ont initialement choisi.
Stage
Un stage de sensibilisation de quinze jours dans un établissement du second degré est un préalable utile pour tout candidat.
Pour les élèves d'IUFM, ce stage entre dans le cadre de la formation de première année.
Les autres candidats peuvent se mettre en rapport avec un chef d'établissement susceptible de les accueillir pour ce stage.

2. Conditions spécifiques
Vous devez justifier d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé.
Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu'elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d'association avec l'Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d'inscription.

Aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée des candidats.
Vous pouvez être amené à présenter plusieurs épreuves écrites tout dépend de la section choisie.
Vous aurez plusieurs épreuves. Entre autre le plus souvent un exposé suivi d'un entretien avec le jury, voir même d'une épreuve à partir d'un dossier.

Voici un lien présentant les épreuves de chaque spécialité : http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide