533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Professeur de sport | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Enseignement | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1334€ à 2999€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives soit auprès des services déconcentrés du ministère, ou de ses établissements soit auprès des fédérations et groupements sportifs.

Il contribue à la mise en oeuvre et à la réalisation de la politique sportive de l'État à travers des actions d'expertise, de conseil et de formation, de promotion d'activités physiques et sportives, et d'entraînement. Il assure également une mission dans le domaine de la protection des usagers.

Il assure des fonctions de conseiller d'animation sportif, de conseiller technique sportif ou de formateur.

Dans le domaine de la formation, il s'agit d'effectuer des actions de formation en direction des agents du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes s'orientant vers les métiers d'éducateur sportif, des responsables et dirigeants des fédérations sportives.

Dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives, il s'agit d'intervenir auprès des différents partenaires de l'Etat (collectivités territoriales, associations, entreprises...) afin de mettre en ?uvre au plan régional et départemental les politiques définies par le ministre.

Dans le domaine de l'entraînement, il s'agit d'intervenir auprès d'athlètes ou groupes de sportifs de haut niveau des équipes de France ou espoir.

Technicien reconnu de la discipline, le professeur de sport conçoit et met en oeuvre des programmes pluriannuels de préparation des athlètes.
grade classe normale comporte 11 échelons
grade hors classe comporte 7 échelons
Etre fonctionnaires ou agents de l'Etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière ou des établissements publics qui en dépendent et à la date de clôture des registres d'inscription :
justifier de trois ans de services publics en cette qualité.

Il est rappelé que les candidat(e)s doivent être en position d'activité ou de détachement ou de congé parental. Ils ne peuvent en conséquence se présenter à des concours quand ils sont en disponibilité. En revanche, un congé de formation leur laisse la possibilité de se porter candidat.
Les candidats au concours interne ne subissent pas d'épreuve n° 1 de culture sportive.

Epreuve n° 2

dans l'option conseiller technique sportif : épreuve écrite pouvant comporter plusieurs questions, permettant d'apprécier les connaissances scientifiques et techniques du candidat dans le domaine du sport ainsi que l'expérience acquise dans le cadre de la discipline dans laquelle s'est inscrit le candidat (durée de l'épreuve 4 heures, coefficient 3).
dans l'option conseiller d'animation sportive : épreuve écrite permettant d'apprécier la culture scientifique dans le domaine du sport, les connaissances permettant l'optimisation de la performance sportive et la capacité à utiliser les nouvelles technologies, en appliquant son propos à une ou plusieurs disciplines sportives (durée de l'épreuve 4 heures, coefficient 3).
Epreuve n° 3
Epreuve écrite de culture pédagogique consistant en l'élaboration par le candidat d'un projet d'entraînement, de formation ou de développement des activités physiques et sportives, permettant d'apprécier sa capacité à construire un dispositif et à en prévoir les modalités d'évaluation. Le candidat choisit l'un des trois sujets proposés (durée de l'épreuve 4 heures coefficient 3).
Epreuve n° 1
Epreuve orale permettant au jury, à partir d'une question de nature institutionnelle ou juridique, de vérifier la capacité du candidat à utiliser ses connaissances pour résoudre des situations pratiques (durée de l'épreuve 1 h 30 , coefficient 3).

Epreuve n° 2
Le candidat élabore un rapport (12 pages dactylographiées maximum) relatant son expérience professionnelle dans le domaine du sport. Il le remet au jury à une date fixée par le président du jury. A partir de la présentation du rapport, le jury pose des questions permettant d'apprécier les aptitudes du candidat aux fonctions de professeur de sport (durée de l'épreuve 45 minutes, coefficient 4).

Épreuve facultative

Entretien sur la base d'un dossier sur le parcours du candidat. Au cours de l'entretien, le candidat devra présenter et analyser sa pratique et ses connaissances en matière de sport de haut niveau. Le dossier est remis au jury à une date fixée par le président du jury. Pour cette épreuve facultative, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte (durée : 45 minutes).
184-proffesseur-sport.pdf
Annonces