533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Professeur d'enseignement artistique | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Enseignement | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1732€ à 3550€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les professeurs d'enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu'ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :


1° Musique ;


2° Danse ;


3° Art dramatique ;


4° Arts plastiques.


Les spécialités Musique, Danse et arts plastiques comprennent différentes disciplines.


Pour les spécialités Musique, Danse et Art dramatique, ils exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l'Etat.


Pour la spécialité Arts plastiques, ils exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l'Etat à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'Etat ou diplôme agréé par l'Etat.


Les professeurs d'enseignement artistique assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures.


Les professeurs d'enseignement artistique sont placés, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du directeur de l'établissement d'enseignement artistique.


Ils assurent la direction pédagogique et administrative des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal et, par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa, des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique non classés et des écoles d'arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'Etat ou à un diplôme agréé par l'Etat.
Professeur d'enseignement artistique de classe normale 9 échelons
Professeur d'enseignement artistique hors classe 7 échelons

Une fois atteint le 6ème échelon de la classe normale , vous pourrez prétendre au grade hors classe. Pour cela, il faut avoir préalablement été inscrit sur la liste d'aptitude( examen professionnel) ou concours interne.

Par ailleurs, à l'ancienneté vous pourriez occupé un poste de directeur d'établissement d'enseignement artistique.
Vous devez être titulaire :
- pour spécialités danse et musique: certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés.
- pour spécialité d'art dramatique: certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés, obtenu dans la discipline art dramatique.
- pour la spécialité d'art plastiques: diplôme national égal à bac 3.

Egalement vous pouvez vous présenter à l'épreuve si vous justifier d'une pratique artistique apprécié par le ministre de la culture après avis d'une commission créée à cet effet.
Spécialité Arts plastiques :
Seule spécialité qui a une épreuve d'admissibilité et d'admission.
Admissibilité:
un examen du dossier individuel du candidat comprenant son curriculum vitae, une présentation écrite de son expérience antérieure et une présentation de ses oeuvres( 10 pages dactylographiées maximum présentant la démarche de recherche et de création du candidat).


Spécialité Arts plastiques :
une épreuve pédagogique correspondant aux fonctions à exercer, en présence d'élèves. ( durée 20 minutes; coefficient 2)
Enuiste vous aurez un entretien avec le jury au cours duquel le candidat sera amené à présenter un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est apréciée son aptitude à les exercer. Le jury va aussi en profiter pour interroger sur le dossier qu'il a fait lors de l'épreuve d'admissibilité.
- Enfin vous aurez une épreuve orale facultative de langue portant sur une traduction suivie d'une conversation.

Spécialité musique:
Le jury apprécie les qualités du candidat après examen du certificat d'aptitude dont il est titulaire ainsi que des titres et pièces dont il juge utile de faire état.

spécialité danse :
Il s'agit d'un concours sur titre a vec épreuves. Il se déroule comme celui de la musique. IL comprend trois disciplines:
- danse contemporaine
- danse classique
- danse jazz

spécialité art dramatique:
IL se déroule de la même facon que les précédents.