533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Professeur d'education physique et sportive (CAPEPS) | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Enseignement | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1310€ à 2931€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les professeurs d'éducation physique et sportive participent aux actions d'éducation, principalement en assurant l'enseignement de leur discipline dans les établissements du second degré, dans les établissements d'enseignement supérieur et dans les établissements de formation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Dans ce cadre ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. Les professeurs d'éducation physique peuvent exercer une mission de conseiller auprès des maîtres du 1er degré. Ils participent à la formation et aux entraînements des sportifs présents dans leur établissement.
Le corps des professeurs agrégés comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend onze échelons ;
- une hors-classe qui comprend sept échelons.
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté, un professeur d'E.P.S. atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.
Vous devez être :
fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,
ou militaire,
ou enseignant titulaire, c'est-à-dire fonctionnaire ayant statutairement pour mission d'assurer un enseignement, quel que soit le département ministériel ou la collectivité territoriale dont vous dépendez ;
ou enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation ;
ou enseignant non titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d'un établissement scolaire français à l'étranger;
ou assistant d'éducation,
ou maître d'internat ou surveillant d'externat relevant du ministre chargé de l'éducation.

Vous pouvez également vous présenter au concours si vous avez eu la qualité d'enseignant non titulaire d'un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours.

Vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger.
Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière

Services pouvant être pris en compte :
le service national
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire
les allocations de préparation à un concours
les périodes de congés
les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'Etat
les services accomplis à l'étranger ou dans un Etat de la CE ou partie à l'EEE
Condition de diplôme
Vous devez justifier de l'un des titres ou diplômes suivants :
licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives,
maîtrise en sciences et techniques des activités physiques et sportives ou diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur sanctionnant un cycle d'études post secondaires en éducation physique et sportive, d'au moins quatre années, délivrés en France ou à l'étranger,
tout titre ou diplôme en éducation physique et sportive ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives homologué, en application de l'article L. 335-6 du code de l'éducation, au niveau I ou II de la nomenclature interministérielle par niveau,
titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années en éducation physique et sportive ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives , acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,
attestation d'inscription sans réserve en quatrième année d'études postsecondaires en éducation physique et sportive pour la délivrance d'un diplôme national ou d'un diplôme délivré au nom de l'Etat, obtenue le cas échéant après une décision de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels prise en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation,
attestation de réussite aux épreuves de la seconde partie du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive qui était régi par le décret n° 45-438 du 17 mars 1945 modifié (examen probatoire P2B ou second certificat).
Sont également admis :
le certificat de fin de cycle préparatoire aux concours internes d'entrée à l'École nationale d'administration prévu par le décret nº 82-819 du 27 septembre 1982 (conformément au décret nº 73-1027 du 6 novembre 1973).
le certificat de fin de cycle de préparation aux concours externes d'entrée à l'école nationale d'administration institué par le décret nº 81-294 du 31 mars 1981 (en application du décret nº 82-778 du 13 septembre 1982).
le certificat de fin de cycle de préparation au troisième concours d'entrée à l'ENA (article 2 de la loi nº 90-8 du 2 janvier 1990 - JO du 4 janvier 1990). Les candidats ne bénéficient de cette disposition que pendant les deux années qui suivent la fin de cycle.

Dispenses de diplôme
Le concours est ouvert, sans condition de diplôme
aux enseignants titulaires,
aux mères et aux pères d'au moins trois enfants,
aux sportifs de haut niveau.

Aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme exigée des candidats
Vous devez justifier au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription, de votre aptitude au sauvetage et au secourisme .
Les dispenses de diplômes consenties aux mères et aux pères de famille d'au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau ne sauraient s'étendre aux qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme exigées, l'administration devant vérifier que les intéressés seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.

Inscriptions multiples
Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre d'une même session :
au concours externe et au concours interne,
au troisième concours et au concours interne
Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises.
vous devrez faire une composition relative à l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en relation avec l'expérience professionnelle acquise par le candidat dans la discipline.( durée: 4 heures; coefficient: 1).
Analyse d'une situation d'enseignement.
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien.
Elle porte sur une expérience d'organisation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans un établissement du second degré.
L'épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat . ( durée: préparation 2 heures; 1h15 minutes maximum ( 30 min exposé et 45 min entretien; coefficient 2).
200-professeur-eps.pdf