533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Professeur technique de l'enseignement maritime | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Enseignement | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

Salaire non connu

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les professeurs techniques de l'enseignement maritime (P.T.E.M.) assurent principalement dans les écoles de la marine marchande (E.M.M.) les enseignements pratiques et technologiques. Ils participent au suivi individuel et à l'évaluation des élèves.

Ils enseignent dans leurs disciplines respectives (navigation, génie mécanique, génie électrique) et assurent la garde et l'entretien du matériel pédagogique mis à leur disposition. Ils peuvent aussi diriger les écoles et être appelés à participer au fonctionnement d'organismes relecant de l'Equipement, des Transports et du logement.
Les professeurs sont classsés en trois branches d'enseignement:
A : Mathématiques, mécanique, astronomie, navigation, théorie du navire, météorologie, électricité, électronique, automatique

B: mathématiques, mécanique, machine, technologie, thermodynamique, électricité, électronique, automatique.

C: anglais, manoeuvre du navire, sécurité du navire, commerce maritime, astronomie, navigation, théorie du navire, météorologie

Il peut être amener aussi à occuper un poste de chef de travaux. Dans ce cas là, il aura à charche l'organisation et la coordination des enseignements technologiques, l'organisation et la direction technique des ateliers et laboratoires sous l'autorité du directeur de l'établissement.
La classe normale divisée en onze échelons ;
La hors classe divisée en six échelons
Bac 3 dans sa spécialité.
Vous aurez trois épreuves à passer d'une heure chacune comportant l'exposé devant le jury d'une leçon portant sur des matières selon la branches choisies ( A,B ou C voir plus haut le descriptif).
vous aurez une épreuve d'aptitude générale consistant en un entretien avec le jury qui évaluera à l'aide aussi de son dossier de candidature le comportement général du candidat à savoir la présentation, la clarté, la précision et la logique, une qualité particulière manifestée au cours des épreuves.

Une fois reçu au concours, vous serez professeur stagiaire pendant un an. A la suite de ça , si vous obtenez le certificat d'aptitude au professorat, vous deviendrez titulaire. Si vous n'avez pas su montrer vos preuves au métier de professeur, vous serez licencié ou dans le cas d'un concours interne, vous réintègrerez votre grade d'avant.