533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Adjoint technique des services déconcentrés | BEPC, CAP ou BEP

Type : externe | Filière : Environnement et nature | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1300€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 16 ans / maximum : non




Il faut savoir qu'il existe différentes spécialités: le génie rural, les travaux forestiers et techniques agricoles.
Il a pour fonction essentiellement l'exécution et reproduction des plans , calques, courbes de niveau, cartes et la confection des dossiers.
Adjoint technique.
Adjoint technique principal.
Il faut être soi titulaire d'un BEP ou CAP de la filière rurale ou filière de la forêt, soit d'un titre ou diplôme équivalent ou justifier cinq années de pratique professionnelle conduisant à la même qualification.
Le concours offrent deux spécialités: travaux forestier et génie rural.

Vous aurez trois épreuves:
- français: résumé et commentaire de texte en rapport avec l'aménagement rural.(durée 1h30 coefficient: 1)
- Mathématiques: un ou deux problèmes ou une série d'exercices comme par exemple des conversions d'unités. ( durée 1h; coef 1 )
- épreuve de spécialité au choix: épreuve d'établissement d'un métré à partir de plans et documents, calcul d'une perte de charge, établissement d'un profil en long et détermination des surfaces de coffrages pour la spécialité génie rural ou un sujet de biologie végétale se rapportant plus spécialement à l'arbre ou à la forêt pour la spécialité travaux forestiers (durée 1h30, coef 1 pour l'externe et 2 pour l'interne).
Vous aurez un entretien avec le jury sur la spécialité choisie . elle permet d'apprécier les aptitudes générales, sa motivation et connaissances de sa spécialité.

A noter que pour la spécialité travaux forestier, l'épreuve s'appuiera sur un parcours en forêt. (durée 30 à 45 minutes coefficient1).

Pour être admissible à l'oral, vous devez cumuler au moins 30 points lors des épreuves écrites pour le concours externe et 40 pour le concours interne. De plus vous devez au moins avoir une note de 6 pour chacune des épreuves pour ne pas être éliminé.

Une fois reçu vous serez stagiaire pendant un an et suivrez une formation de six semaines au Centre de formation des personnels du ministère de l'agriculture de Nancy. Ensuite vous serez titulaire si vous avez démontrer les aptitudes au poste.