533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Agent technique des haras | BEPC, CAP ou BEP

Type : externe | Filière : Environnement et nature | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1141€ à 1523€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 16 ans / maximum : non





Il assiste l'adjoint technique des haras et a Les même fonctions :

-Les soins(soins courants, hygiène des écuries, distribution de la nourriture) et travail des chevaux (sorties et exercices)
-la mise en pratique des techniques de reproduction
-le conseil et à l'appui technique
-l'animation (compétitions,...)
-la valorisation du patrimoine
Grade agent technique.
Grade agent technique principal.
Il faut être titulaire d'un CAPA dans le secteur du cheval comme palefrenier-soigneur, lad jockey, lad driver d'entrainement, cavalier soigneur, maréchalerie, maréchal-ferrant, sellier harnacheur, activités hippiques) ou d'un diplôme équivalent.
Vous aurez deux épreuves à présenter :
- Une première qui est destinée à tester Les connaissances du candidat sur l'hippologie et Les soins aux équidés. Vous aurez un Q.C.M suivi d'un développement limité sur une question d'hippologie destiné à apprécier Les capacités rédactionnelles du candidat. (durée 1h30 coefficient 6)
- Ensuite vous aurez une épreuve de mathématiques. Vous serez testé sur l'arithmétique et l'algèbre et géométrie. (durée : 2h coefficient 4) .
Vous présenterez trois épreuves obligatoire et une épreuve facultative.
- entretien avec le jury pour évaluer votre motivation, vos aptitudes et connaissances professionnelles. (durée : 20 à 30 minutes coefficient6)
- vous aurez le choix parmi deux options : aptitude à l'équitation et maréchalerie.
La première consiste en une épreuve pratique afin d'évaluer vos aptitudes équestres sur la base du brevet fédéral du galop 5 . Vous vous présenterez à cette épreuve en tenue d'équitation avec un casque de protection.(30 min coefficient 6)
La seconde option consistera en une épreuve pratique de maréchalerie afin de tester vos aptitudes exigées par le CAPA de maréchalerie. À noter que le tablier, les lunettes et Les chaussures de sécurités seront fournis par le centre d'examen.(30 à 45 minutes coefficient 6)
- Cette troisième épreuve se déroulera en deux évaluations :
on jugera d'abord vos aptitudes physiques (équilibre, coordination, précision des gestes et résistance à l'effort) et ensuite on testera votre capacité dans l'abord et la manipulation du cheval. À noter que votre comportement avec Les équidés sera apprécié dans l'évaluation. (durée 1h30 coefficient : 7)
- L'épreuve facultative évaluera soit vos aptitudes à la sellerie et harnachement en rapport avec le CAP de sellier harnacheur soit vos aptitudes à l'attelage que vous avez acquis par le brevet fédéral du galop 5.