533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Agent social de 1ère classe | BEPC, CAP ou BEP

Type : Examen professionnel | Filière : Santé et social | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1283€ à 1668€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 16 ans / maximum : non




L'agent social peut être amené à travailler en tant que aide ménagère/auxiliaire de vie :
il aura alors des tâches et des activités liées a la vie quotidienne des familles, personnes âgées ou des personnes handicapées afin de Les maintenir dans leur milieu habituel.

ou comme travailleur familial/technicien d'intervention sociale et familial:
Il devra assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille, qu'il aide ou qu'il soutient, soit auprès de personnes âgées infirmes ou invalides. Il contribue à maintenir ou à rétablir l'équilibre dans Les familles ou il intervient. IL accomplit Les diverses tâches ménagères qu'exige la vie quotidienne et assure la surveillance des enfants. A l'occasion de ces tâches concrètes, il exerce une action d'ordre social, préventif et éducatif.

Il peut également effectuer des tâches similaires dans des établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées ou handicapés. Ou remplir des mission d'accueil et de renseignement du public des services sociaux. A ce titre, il identifie Les demandes et oriente les intéressés vers Les services et organisations compétents. Il peut être amené à accompagner Les demandeur dans Les démarches administratives initiales à caractère social.
- Le grade d'agent social de 2ème classe est accessible sans concours.
- Le grade d'agent social de 1ère classe est accessible par concours.
- Les grades d'agent social de 1ère classe, d'agent social principal de 2ème classe et d'agent social principal de 1ère classe sont accessibles par avancement de grade.
L'examen professionnel d'accès au grade d'agent social de 1ère classe est ouvert aux agents sociaux de 2ème classe ayant atteint le 3ème échelon et comptant deux ans de services effectifs dans leur grade.

Toutefois, Les candidats sont autorisés à se présenter à l'examen au plus tôt un an avant de remplir Les conditions requises pour figurer sur le tableau annuel d'avancement.
Les examens professionnels pour le recrutement en qualité d'agent social territorial de 1ère classe comportent Les épreuves suivantes :
1- Une épreuve écrite à caractère professionnel portant sur les missions incombant aux membres du cadre d'emplois.
Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux, et destinées à vérifier Les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire Les idées principales des documents. La durée est d'une 1h30 avec un coefficient de 2.

Sont autorisés à se présenter à l'épreuve orale Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5/20 à l'épreuve écrite.
2- Un entretien destiné à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer Les missions qui lui seront confiées.
Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience
professionnelle sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel, suivie d'une conversation.
Ce document est fourni par le candidat au moment de l'inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve (durée : quinze minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3.
Annonces