533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Directeur d'établissement sanitaire et social | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1440€ à 3171€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Ils sont chef d'établissement ou directeur adjoint qui sont chargé de la direction des établissement comptant au plus de 250 lits, à l'exclusion des établissement publics de santé comportant des services de chirurgie ou d'obstétrique ou d'hospitalisation sous contrainte .
Il est responsable de la bonne marche de l'établissement dont il assure la gestion administrative et financière. Il est l'ordonnateur des dépenses. Représentant de l'établissement en justice et dans tous Les actes de la vie civile, il assure la préparation et cordonne la mise en oeuvre des délibérations du conseil d'administration de l'établissement.

Il faut savoir qu'une fois reçu au concours vous devrez suivre une formation d'une durée de deux ans à l'école nationale de santé publique de Rennes Avenue du Professeur Léon Bernard - 35000 Rennes ? Tél. : 02.99.02.22.00).
Après titularisation, vous appartenez au grade classe normale. Après huit années dans ce grade et une année d'ancienneté au moins dans le 7ème échelon, vous pourrez accéder au grade hors classe seulement si vous êtes inscrit sur un tableau d'avancement. Il faut savoir que pour être inscrit sur ce tableau il faut avoir exercé au moins dans deux établissements.
Bac 3.
À noter que Les épreuves d'admissibilité ont lieu a Paris ou dans les centres fixés par arrêté ministériel lors de l'ouverture des concours.
mais Les épreuves d'admission n'ont lieu qu'à Paris.

Elle comporte deux épreuves. La première consiste en une rédaction d'une note à partir d'un dossier se rapportant à des questions de société relatives au domaine sanitaire et social. La durée est de 4h avec un coefficient de 5)
La seconde concerne une composition sur une matière au choix exprimé avant la clôture des inscriptions.
1er choix: droit de la sécurité sociale, aide sociale et santé publique.
2 ème choix: droit public, finances publiques, sociologie, psychologie et comptabilité privée.
Elles aussi est composées de deux épreuves.
Il faut d'abord passer un entretien avec le jury à partir d'un texte se rapportant à des questions de société relatives au domaine sanitaire et social . L'épreuve se divise en deux partie. La première comporte une préparation de 20 minutes et la seconde d'un entretien de 20 minutes avec un coefficient de 4.
Ensuite vous aurez une interrogation sur la matière que vous n'aurez pas choisi à l'épreuve d'admissibilité.
Les sujets des épreuves d'admission sont tirés au sort.