533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Directeur d'établissement hospitalier | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Santé et social | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1518€ à 5260€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Il exerce dans Les établissements publics de santé de plus de 250 lits (exception faite d'établissements de plus petite taille disposant de lits de chirurgie ou de psychiatrie).

Elle est différente selon que le DH est chef d'établissement ou directeur adjoint au sein d'une équipe de direction.

Dans le premier cas, le DH est le représentant légal de l'établissement.
Il met en oeuvre le projet d'établissement, voté par le conseil d'administration et assure le règlement des affaires générales de l'hôpital.
Les chefs d'établissement représentent environ un cinquième du corps des directeurs d'hôpitaux.
Dans le second cas, Les directeurs d'hôpitaux sont, en tant qu'adjoints du chef d'établissement, à la tête de directions fonctionnelles relatives aux affaires générales, juridiques et médicales, finances et analyse de gestion, ressources humaines, services économiques, logistiques et techniques, système d'information, communication et à la qualité notamment.
Ils constituent Les quatre cinquième du corps.


Les activités du DH sont organisées autour de deux dimensions :

La première, stratégique, est destinée à :

- positionner l'hôpital comme acteur d'une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique mais aussi psychologique et sociale),

- participer à la conception et au pilotage du projet d'établissement,

- conduire une politique efficiente de développement continu de la qualité des soins au bénéfice des patients.
La seconde, opérationnelle, consiste à :

- développer des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte règlementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint,

- veiller à la bonne organisation des services cliniques, médico-techniques, techniques et administratifs de l'établissement,

- assurer la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion économique et logistique dans le contexte local et historique de l'établissement,

- administrer le patrimoine de l'établissement,

- développer des processus et des politiques de communication ainsi qu'un système d'information utiles à la dynamique générale de l'établissement.
L'emploi de directeur d'établissement comporte deux grades :
la hors-classe qui comprend sept échelons ;
la classe normale qui comprend neuf échelons

Ce qui intéressant c'est que le directeur hospitalier peut passer des fonctions de directeur adjoint à directeur d'établissement.
Il a la possibilité aussi de partir en détachement dans une autre fonction publique, en collectivités locales ou dans Les ministères.
Bac 3.
Etre de nationalité française.

Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif ;
justifier soit de deux ans de services effectifs depuis la titularisation (compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant l'accès à la fonction publique), soit de quatre ans de service public;
être de nationalité française
Elle décompose en trois épreuves.
Pour la première, vous avez le choix entre une dissertation sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde ou alors un résumé-discussion à partir d'un texte d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde.
Ensuite vous aurez une composition portant sur l'une des matières suivantes : droit public, macroéconomie, mathématiques, santé publique.

Enfin, vous composerez sur une des matières suivantes : finances publiques, droit hospitalier, législation de sécurité sociale et d'aide sociale, comptabilité privée, microéconomie, technique quantitatives.
Elle comporte plusieurs épreuves.
- une conversation avec le jury soit à partir d'une réflexion sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques internationaux, économiques, sociaux, culturels ou techniques du monde actuel soit à partir d'un commentaire d'un texte de caractère général.
- une interrogation sur l'une des matières proposées à la troisième épreuve d'admissibilité.
- un oral de langue portant sur une lecture et une traduction d'un texte ainsi qu'une conversation dans l'une des quatre langue (allemand, anglais, espagnol, italien)
- un oral facultatif de langue autre que celle choisie dans l'Épreuve obligatoire (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe)
- une interrogation facultative sur une des matières suivantes : psychologie et sociologie, statistiques,économie de la santé
- une épreuve facultative sportive d'athlétisme et de natation

Une fois reçu vous intégrer l'école Nationale de santé publique de Rennes pour une période de 2 ans (Avenue du Professeur Léon Bernard - 35000 Rennes - Tél. : 02.99.02.22.00).