533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Infirmier | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPE (interministérielle)

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : permanente) ?

De 1420€ à 3050€ mensuel

Recrutement direct

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l'état de santé des patients et cordonne Les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie.Il agit, soit à son initiative, soit selon Les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansements, prélèvements, prise de tension, injections, accompagnement des visites du médecin.
Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade,ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage.Il encadre une équipe d'aides-soignants et travaille en étroite relation avec le corps médical.
Le métier d'infirmier est très diversifier et peut travailler dans différent secteur.
Dans la fonction publique d'état et la ville e paris, il pourra être amené par exemple à travailler à la Préfecture ou il dispensera des soins et mènera des actions de prévention. Ou encore dans des établissements pénitentiaires, ou il va assurer des soins léger, des actions de prévention, de vaccination ou de dépistage. Il peut travailler aussi dans l'éducation nationale, ou il tiendra une permanence dans un collège ou lycée, il aura surtout un rôle d'écoute.

L'infirmier territorial travaillera dans des établissements sociaux territoriaux, centres de santé. Il assurera des action de prévention, de vaccination et de dépistage auprès de la population.

L'infirmier de la fonction publique hospitalière peut avoir des fonctions très variées car il peut travailler dans tous Les services des établissements hospitaliers. Ses rôles seront différents d'un service à un autre . dans les services psychiatrie il aura plus un rôle relationnel et d'écoute alors que dans le service de chirurgie ses fonction seront plus techniques.
IDE Classe normale
IDE classe supérieure
après 4 ans d'expérience après l'obtention du diplôme, on peut évolueren suivant une formation pour être cadre de santé.
Infirmier bloc opératoire
Infirmier puéricultrice
Infirmier anesthésiste-réanimation