533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Pharmacien inspecteur de santé publique | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1982€ à 5112€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 45 ans




95% des pharmaciens inspecteurs exercent leurs missions dans les services déconcentrés de l'État (DRASS) où ils sont conseillers techniques auprès des préfets ou dans les divers services de l'agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Leur rôle est de contrôler la qualité des produits de santé et des pratiques de certains produits professionnels de la santé en collaboration avec les inspecteurs de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, des médecins inspecteur de santé publique, vétérinaire inspecteur ingénieurs de génie sanitaire ou inspecteur de la répression des fraudes.

Le métier de pharmacien inspecteur concerne tous Les "maillons" de la chaine du médicament.
Toutefois Les pharmaciens inspecteurs ne s'occupent pas que des médicaments à usage humain, ils interviennent également vis-à-vis de nombreux autres produits : produits cosmétiques, médicaments à usage vétérinaire (inspection partagée avec les vétérinaires inspecteurs), dispositifs médicaux, réactifs de laboratoire, etc...
Parmi Les différents fonctionnaires d'état concernés par les questions de sécurité sanitaire et la démarche d'inspection, Les pharmaciens inspecteurs sont ceux qui sont Les plus concernés par la démarche d'inspection "sur le terrain" (environ 50% du temps de travail).

Les pharmaciens inspecteurs de l'AFSSAPS peuvent également effectuer des inspections dans des pays hors de l'Union Européenne lorsque ceux-ci souhaitent exporter vers la France.
Pharmacien inspecteur,
- Pharmacien inspecteur en chef,
- Pharmacien général.

Les pharmaciens inspecteurs peuvent également être détachés auprès d'autres administrations (Ministère de l'environnement, bureaux de l'Union Européenne, OMS, Agence Française de la Sécurité Alimentaire, Ministère de la Coopération...).
Ils peuvent avoir accès à divers emplois au sein des directions départementales de l'action sociales et sanitaires, à l'administration centrale, à l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ou au sein d'établissements public. Ils peuvent aussi accéder à des postes comme directeur départemental et régional des affaires sanitaires et sociale, directeur d'hôpitaux, inspection générale des affaires sociales.
DESS bio-médical ou pharmacie.
1) Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier remis au candidat relatif à la pharmacie et /ou au médicament (durée : 4h - coefficient 3).

2) Composition écrite sur une ou plusieurs questions de caractère scientifique et/ou technologique (durée : 3h - coefficient : 2).
1) Entretien avec le jury permettant d'apprécier les qualités de réflexion, la formation et le cas échéant, l'expérience professionnelle du candidat, ainsi que ses motivations (durée : 30 minutes - coefficient : 4)

2) Exposé sur une question de législation pharmaceutique tirée au sort, suivi d'une interrogation (préparation : 15 minutes - durée : 15 minutes - coefficient : 4)

3) Épreuve orale de langue vivante comportant la lecture et la traduction d'un texte à caractère professionnel ainsi qu'une conversation dans l'une des quatre langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien (préparation : 20 minutes - durée : 20 minutes - coefficient : 1)

Une fois reçu, vous intègrerez une formation de un an à l'école de santé publique à Rennes.
Annonces