533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Psychomotricien | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPH

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1411€ à 3031€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

Ses actions relève aussi bien de la rééducation que de la psychothérapie. Les problèmes sont variés : déficience sensorielle, trouble de l'orientation, de l'équilibre, troubles relationnels, agitation mouvements parasitaires (tics, tremblements), difficultés dans l'écriture.

Il utilise un matériel varié qui fait participer le corps : expression corporelle, jeux, exercices d'orientation, ...
Elle se déroule sur trois corps. Depuis le 1er janvier 2002, Les psychomotriciens hospitaliers bénéficient de perspectives de carrières élargies, à la suite de la création des corps de cadre de santé et de directeur des soins.


Le corps des psychomotriciens comprend deux grades (catégorie B) :
psychomotriciens de classe normale
psychomotriciens de classe supérieure


et un corps d'encadrement qui comprend (catégorie A) :
psychomotriciens cadre de santé
psychomotriciens cadres supérieurs de santé


Le corps de directeur des soins de la filière rééducation comprend deux grades (catégorie A) :
directeur des soins de 2ème classe
directeur des soins de 1e classe


Le deuxième grade du corps des psychomotriciens (classe supérieure) est accessible au fonctionnaire de classe normale parvenu au 5e échelon de son grade et comptant au moins 10 ans de services effectifs dans le corps. La promotion s'effectue dans la limite de 20 % de l'effectif total du corps, depuis le 1er janvier 2002, 25 % à compter du 1er janvier 2003 et 30 % à compter du 1er janvier 2004) Toutefois, lorsque ce dernier pourcentage n'est pas applicable, une nomination au moins peut être prononcée.

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le psychomotricien hospitalier peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d'occuper un poste d'encadrement dans un service ou de formateur auprès d'étudiants psychomotriciens.

L'avancement dans le grade de psychomotricien cadre de santé est accessible par concours sur titres interne ouvert aux psychomotriciens titulaires du diplôme de cadre de santé comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans le corps.

Le grade de psychomotricien cadre supérieur de santé est accessible par concours organisé dans chaque établissement aux psychomotriciens cadres de santé comptant au moins 3 ans de service effectif dans le grade de cadre de santé.

Le corps de directeur des soins est accessible par concours interne sur épreuves aux psychomotriciens cadres et cadres supérieurs de santé remplissant certaines conditions (cf fiche "directeur des soins").